Sponsorisé par Knauf France

Avec Knauf Phonik, la musique reste dans la pièce.

Denis Gentile
Image

Plus connu sur les réseaux sociaux sous l’appellation « Le 7ème artisan », Cédric Prats est un artisan multi-services dont les vidéos sur Youtube font le buzz. Ce touche à tout de talent, habitué à dépanner ses collègues sur des chantiers délicats, est également un excellent musicien. Pour répéter avec son groupe de rock en toute tranquillité à la Tour du Crieu où il demeure, il s’est installé une salle de musique entièrement insonorisée à l’aide des plaques Knauf Phonik « bleues ».

Partager sur
Image

Vous avez récemment créé votre propre salle de répétition entièrement insonorisée pour votre groupe de rock dans une maison individuelle. C’était vraiment indispensable ?

Je suis bassiste et, avec des amis, nous avons monté un groupe de rock, les « Moka ». Il nous fallait une pièce pour répéter, seulement mes voisins sont à 10 m à côté de chez moi. Et il nous arrive de jouer jusqu’à 4 h du matin… La salle de musique est juste derrière le garage et les sons se propageaient tous azimut, tout le monde en profitait, c’était par conséquent indispensable pour conserver des relations de bon voisinage !

Vous avez opté pour des plaques phoniques Knauf. Comment s’est présenté le chantier ?

La salle de musique représente une surface de 20 m2. J’ai monté toutes les cloisons en plaques Knauf Phonik avec deux épaisseurs de plaques (2 x 13 mm), et placé une seule épaisseur en plafond. Très denses, elles pèsent près de 33 kg et doivent être solidement fixées. Pour éviter que les vibrations ne se transmettent à la structure de la maison, j’ai effectué la pose sur rail et montant en ossature pour désolidariser l’ensemble. J’ai en outre placé une porte acoustique pour éviter que le son ne s’échappe par l’ouverture.

Vous avez obtenu un bon résultat ?

Presqu’aucun son ne sort de la pièce. C’est parfait.

J’ai donc poursuivi le chantier d’insonorisation dans toute la partie nuit de la maison avec les mêmes plaques pour éviter que le bruit des toilettes et de la salle de bain ne nous réveille la nuit.

Les plafonds ont été traités en autoportées pour que les vibrations ne se transmettent pas à la charpente.

En tout l’ensemble du chantier représente 110 m2 ce qui m’a demandé trois jours de travail. Ca va vite.

 

Vous avez eu des difficultés pour les poser ?

Les plaques sont plus lourdes et plus dures à couper et à visser du fait de leur densité. Une plaque standard fait 26 kg tandis que les plaques acoustiques font 33 kg pour un format standard de 120 x 250 cm, mais avec une bonne visseuse et un lève-plaque pour le plafond, ça se fait tout seul, la preuve !

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire