BigMat : le retour de ses deux BigMarket’… dans la “vraie vie”

, mis à jour le 03/02/2022 à 13h21
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BigMarket 2022

Après une édition digitale l’an dernier, les deux salons d’achat annuels de la coopérative se tiennent à nouveau en présentiel à Mâcon, puis au Mans. Avec, en filigrane, « une dynamique de croissance jamais observée en quarante ans » au sein du réseau multispécialiste.

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À l’image des Français, les adhérents BigMat peuvent eux aussi respirer ! Depuis ce 2 février les pouvoirs publics lèvent partiellement les restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19. Les établissements recevant du public peuvent à nouveau fonctionner à pleine capacité. Exit la jauge de 2 000 personnes. C’est dans ce climat de retour progressif à une vie “normale” que les 93 adhérents du groupement renouent avec le format traditionnel de leurs salons d'achat régionaux. Dans un post qu'il a publié hier sur les réseaux sociaux, Fabio Rinaldi, le président du directoire de BigMat France, a donné le coup d’envoi de ces deux événements « placés sous le signe des retrouvailles en présentiel et dans le strict respect des protocoles de sécurité sanitaire : un rendez-vous business qui est l’occasion de riches rencontres dans la convivialité propre à notre réseau ».

« Cette édition 2022 est à l’image de notre volonté commune de nous rassembler pour continuer ensemble à bâtir l’avenir. »


Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France
 

D’abord ces 2 et 3 février à Mâcon pour les coopérateurs des régions du Centre-Est, puis les 9 et 10 février au Mans pour leurs confrères implantés dans l’Ouest. En dépit d’un contexte complexe (hausses tarifaires, pénurie de matériaux…), « le succès de l’édition digitale 2021 des BigMarket’ a démontré les capacités d’adaptation de notre réseau aux usages numériques », se félicite Fabio Rinaldi cité dans un communiqué. Qu’en sera-t-il du niveau d’achats enregistré d’ici à mi-février par la centaine de fabricants exposants tant sur le BigMarket de Mâcon qu’au Mans ? À l’occasion de l’édition 2021 "100 % numérique", la coopérative revendiquait « un volume global d’achats en forte progression : +17 % par rapport à 2020 » – une édition 2020 où « le volume d’achats a été supérieur 65 M€ HT – soit, a minima, 10 % du montant annuel des achats réalisés par les adhérents auprès des fournisseurs exposants , confiait alors Fabio Rinaldi à la rédaction de Zepros Négoce.

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BigMarket 2022
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BigMarket 2022
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BigMarket 2022

Au cours des 24 derniers mois, le réseau a accueilli 12 nouveaux adhérents dont 5 depuis le début 2022.

Quoi qu’il en soit, ces BigMarket’ se tiennent dans une conjoncture qui aura été soutenue l’an dernier pour le réseau coopératif. La centrale revendique en effet « un chiffre d’affaires [ventes] record de 1,15 Md€ », en hausse de +15 % par rapport à son activité durant la première “année Covid”. Au-delà d’un marché de la rénovation énergétique porteur pour l’ensemble de la distribution Bâtiment, sans doute faut-il y voir aussi les premiers résultats du plan stratégique 2020-2025 à l’œuvre chez BigMat. À l’époque, Fabio Rinaldi évoquait auprès de Zepros Négoce « d’importants chantiers pour rassembler autour d’une vision commune de l’avenir du groupement, des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre ». Une façon aussi pour la centrale et les adhérents de « réaffirmer notre positionnement sur le marché de l’habitat et montrer que nous sommes prêts et unis pour relever de nouveaux défis ».

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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