BigMat : le retour de ses deux BigMarket’… dans la “vraie vie”
Après une édition digitale l’an dernier, les deux salons d’achat annuels de la coopérative se tiennent à nouveau en présentiel à Mâcon, puis au Mans. Avec, en filigrane, « une dynamique de croissance jamais observée en quarante ans » au sein du réseau multispécialiste.
À l’image des Français, les adhérents BigMat peuvent eux aussi respirer ! Depuis ce 2 février les pouvoirs publics lèvent partiellement les restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19. Les établissements recevant du public peuvent à nouveau fonctionner à pleine capacité. Exit la jauge de 2 000 personnes. C’est dans ce climat de retour progressif à une vie “normale” que les 93 adhérents du groupement renouent avec le format traditionnel de leurs salons d'achat régionaux. Dans un post qu'il a publié hier sur les réseaux sociaux, Fabio Rinaldi, le président du directoire de BigMat France, a donné le coup d’envoi de ces deux événements « placés sous le signe des retrouvailles en présentiel et dans le strict respect des protocoles de sécurité sanitaire : un rendez-vous business qui est l’occasion de riches rencontres dans la convivialité propre à notre réseau ».
« Cette édition 2022 est à l’image de notre volonté commune de nous rassembler pour continuer ensemble à bâtir l’avenir. »
Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France
D’abord ces 2 et 3 février à Mâcon pour les coopérateurs des régions du Centre-Est, puis les 9 et 10 février au Mans pour leurs confrères implantés dans l’Ouest. En dépit d’un contexte complexe (hausses tarifaires, pénurie de matériaux…), « le succès de l’édition digitale 2021 des BigMarket’ a démontré les capacités d’adaptation de notre réseau aux usages numériques », se félicite Fabio Rinaldi cité dans un communiqué. Qu’en sera-t-il du niveau d’achats enregistré d’ici à mi-février par la centaine de fabricants exposants tant sur le BigMarket de Mâcon qu’au Mans ? À l’occasion de l’édition 2021 "100 % numérique", la coopérative revendiquait « un volume global d’achats en forte progression : +17 % par rapport à 2020 » – une édition 2020 où « le volume d’achats a été supérieur 65 M€ HT – soit, a minima, 10 % du montant annuel des achats réalisés par les adhérents auprès des fournisseurs exposants , confiait alors Fabio Rinaldi à la rédaction de Zepros Négoce.
Au cours des 24 derniers mois, le réseau a accueilli 12 nouveaux adhérents dont 5 depuis le début 2022.
Quoi qu’il en soit, ces BigMarket’ se tiennent dans une conjoncture qui aura été soutenue l’an dernier pour le réseau coopératif. La centrale revendique en effet « un chiffre d’affaires [ventes] record de 1,15 Md€ », en hausse de +15 % par rapport à son activité durant la première “année Covid”. Au-delà d’un marché de la rénovation énergétique porteur pour l’ensemble de la distribution Bâtiment, sans doute faut-il y voir aussi les premiers résultats du plan stratégique 2020-2025 à l’œuvre chez BigMat. À l’époque, Fabio Rinaldi évoquait auprès de Zepros Négoce « d’importants chantiers pour rassembler autour d’une vision commune de l’avenir du groupement, des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre ». Une façon aussi pour la centrale et les adhérents de « réaffirmer notre positionnement sur le marché de l’habitat et montrer que nous sommes prêts et unis pour relever de nouveaux défis ».