EPI Center étoffe encore ses collections exclusives

Stéphane Vigliandi
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Linéaire EPIC - EPI Center.

Spécialiste des vêtements de travail et des équipements de protection individuelle (EPI), le réseau de distributeurs indépendants va renforcer dès l’an prochain sa stratégie commerciale autour de ses marques exclusives et de sa propre griffe EPIC.

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Dans l’univers des EPI et du workwear, les évolutions réglementaires tirent, traditionnellement, le marché. « Cette dimension légale a toujours existé, mais elle ne cesse de se durcir en vue d’assurer une protection optimale aux travailleurs », a d’ailleurs pour habitude de rappeler le Synamap (Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection).

Si bon an, mal an, le marché hexagonal affiche une croissance annuelle d’environ 3 % à 4 % en valeur, les ventes auraient déjà bondi de 5 % à 9 % depuis janvier 2023 (selon les familles de produits) d’après plusieurs grands fabricants du secteur.

De leurs côtés, les adhérents d’EPI Center revendiquent un chiffre d’affaires à + 12,3 % sur les neuf premiers mois de l’année. Une hausse liée, toutefois, en grande partie à l’effet prix plus qu’à une hausse des volumes.

En France, le marché du vêtement de travail est évalué à 700 M€ par an. Le segment des EPI, lui, oscille entre 1 Md€ et 1,2 Md€ par an.

« Ces trois dernières années, nous avons passé des périodes compliquées qui ont entraîné des bouleversements dans les organisations et imposé de nouvelles obligations légales. Ensemble et avec le soutien de la centrale dans cet environnement qui se complexifie, nous restons positifs et obtenons de très bons résultats, supérieurs à ceux du marché », explique pourtant Rodolphe Deleusière, le directeur de l’enseigne.

Dans ce climat d’affaire perturbé, EPI Center annonce vouloir proposer « toujours plus d’exclusivités » à travers ses cinq gammes exclusives : Kita (vêtements de protection haute-visibilité et intempéries), Auda (chaussures de sécurité), Gamex Évolution (workwear), PIP (lunettes de protection) et Sens (workwear).

Dans un communiqué, le groupement revendique d’ailleurs « de belles progressions en 2023 − jusqu’à + 38 % pour Kita ». En 2024, il continue d’enrichir ses collections exclusives Auda. Cinq nouveaux modèles seront commercialisés. Quant à sa marque privative EPIC lancée fin 2021, elle sera complétée de nouveaux modèles de chaussures et de gants de protection.

EPI Center • Chiffres-clés à fin octobre 2023

• 52 membres, la dernière adhésion étant celle du landais Tenues de Travail.

• 71 points de vente.

• 120 M€ HT de chiffre d’affaires prévisionnel en 2023 (vs 108 M€ en 2022).
(Source : EPI Center)

Stéphane Vigliandi
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