Sponsorisé par FIRST PLAST

First Plast et 3MMM : humainement compatibles ! Interview de Manuel Mourier

Denis Gentile
Image
First Plast et 3MMM : humainement compatibles ! Interview de Manuel Mourier

Ils étaient faits pour se rencontrer. D’un côté, Manuel Mourier, président du groupe 3MMM. De l’autre, Steve Le Bris, directeur général de First Plast France

À travers cette interview de Manuel Mourier, Tokster retrace les destins et les relations qui lient ces deux groupes. Cette histoire va au-delà des simples échanges commerciaux entre un négoce du bâtiment et l’un de ses fournisseurs. 

Partager sur

3MMM : les origines d'une société familiale

Bonjour Manuel, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Zepros Bati ?

Image
O'brico By 3MMM
De gauche à droite, les fils de Manuel, Maxence et Jordan, Manuel Mourier, et son frère Thierry

« Je suis le président du groupe 3MMM. C’est une société 100 % familiale fondée par mes parents en 1984. Je suis associé avec mon frère et mes deux enfants. J’ai rejoint le groupe en 1988 et je l’ai repris en 1997. 

En 2023, on a 4 agences en négoce de matériaux de construction et de bricolage, et également une jardinerie : Garden Deco. »

Pourriez-vous raconter la genèse de votre société ? 

« Mon père, Michel Mourier, était marchand de bestiaux. Il transportait des veaux en Italie et au retour, il rapportait des marchandises à Angoulême pour amortir ses coûts de transport, comme  des aliments pour un éleveur de truites et du fil pour les établissements Lippi spécialisés dans les clôtures et grillages d’extérieur. Plus tard, il en profita aussi pour rapporter des palettes d’agglo et du sable pour construire sa maison.

En voyant tous ces matériaux, un agriculteur lui demanda s'il serait d’accord pour lui vendre des parpaings. Mais mon père lui répondait qu’il en avait besoin pour son chantier. Sa maison terminée, il lui restait encore des matériaux. Il décida de lui vendre tout ce qui lui restait et il réalisa même un gros profit. Il s’est dit que c’était intéressant et qu’il devrait changer de métier. Il s‘est alors lancé dans le négoce de matériaux. Voilà comment est née la société 3MMM. 

En tant que maquignon (ndlr : marchand de bestiaux), il avait la bosse du commerce. Il savait négocier comme personne et il était apprécié, car il n’avait qu’une parole.

Moi, pendant ce temps-là, moi je faisais des études dans le bâtiment. Quand je rentrais le week-end, je préparais les devis pour ses clients et les commandes. Diplôme en poche et service militaire accompli, j’ai commencé à travailler dans l’entreprise à plein temps. »

Comment est né le nom de la société: « 3MMM » ?

« À l’origine, c’était Michel Mourier Matériaux. Mon père avait choisi de passer à la radio pour communiquer sur la création de sa nouvelle société et c’est l’animateur qui a commencé à citer les 3 mmm. On a repris cette idée pour le nom du groupe. »

Les produits First Plast chez 3MMM

Qui sont vos principaux clients ?

« Notre clientèle, c’est 50% pro et 50% grand public.

Les pros, ce sont surtout les petits artisans du bâtiment : des maçons, des couvreurs, des charpentiers, des plaquistes, des menuisiers, des plombiers, etc. »

Parmi ces petits artisans du bâtiment, quel est le profil de ceux qui recherchent des produits First Plast ?

« Les produits First Plast intéressent principalement des maçons, des terrassiers pour faire les assainissements, des plombiers pour tous les raccords de plomberie, des couvreurs pour les gouttières, les planches de rive et les plaques de couverture. »

Quels sont les produits First Plast les plus vendus ?

Image
Les produits First Plast dans les rayons 3MMM
Les produits First Plast dans les rayons

« Les produits First Plast les plus vendus sont les gouttières, les accessoires comme les équerres, les coudes les manchons en diamètre 100.

Dans ces gammes de produits, First Plast représente 80 % de nos ventes. » 

Quelles sont les 3 principales qualités des produits First Plast que vos conseillers de vente mettent en avant auprès de votre clientèle ?

«  Ils mettent en avant la qualité du produit, le service et le rapport qualité-prix. C’est vraiment la marque que l’on recommande en priorité et que l’on vend le plus dans leur domaine.

On n’a aucun problème sur la qualité des  produits et sur les délais de livraison. La documentation aussi est excellente.

On a d’excellents rapports avec Steve Le Bris et l’équipe commerciale de First Plast. C’est une entreprise qui a su se mettre au goût du jour et qui a mis les moyens pour prendre des parts de marché. Ils sont en train de devenir incontournables. »

Depuis quand travaillez-vous avec First Plast ?

« On travaille avec First Plast depuis très longtemps, au moins 30 ans. On faisait partie de leurs premiers clients en France. Au début, il n’avait pas encore de réseau commercial, on a pris l’habitude de traiter en direct avec le directeur à Paris. J’ai connu tous les directeurs et Steve bien sûr qui est là depuis une douzaine d’années.  Quand j’ai besoin, je l’appelle directement. On échange souvent et étroitement.

Image
Les produits First Plast chez 3MMM
Dans cette gamme de produits, First Plast représente 80 % de des ventes chez 3MMM

Je vous donne un exemple. En étant proche des artisans du bâtiment, on identifie plus facilement les besoins du secteur et l’on soumet des idées de produits à Steve. Il nous écoute attentivement et parfois, First Plast décide de mettre à l’étude ces nouveaux produits. »

Auriez-vous un exemple d’un produit qui a été fabriqué par First Plast et mis sur le marché suite à vos conseils ?

« Dans les raccords w.c., au début,  ils n’avaient pas encore les coudes à 15 degrés, 20 degrés  et 30 degrés. Ce sont des produits qui se vendent beaucoup aujourd’hui.

Plus récemment, on leur a suggéré des gouttières en imitation zinc. »

Humainement compatibles

Quelles sont vos relations avec Steve Le Bris ?

Image
Steve Le Bris, directeur de la société First Plast en France
Steve Le Bris, directeur First Plast France aux Ze Awards

« Je l’adore. Si on n’est pas d’accord, ça peut arriver, alors on se téléphone et on se dit ce que l’on a à se dire, et on trouve toujours une solution. On ne s’est jamais fâché et on a toujours avancé. Depuis qu’il est directeur général de First Plast, le chiffre d’affaires a augmenté régulièrement. 

Humainement, il répond toujours présent. Quand il faut se déplacer, il vient sur place. Je lui envoie aussi des clients. Et il se comporte de la même façon avec nous. En résumé, on a d’excellents échanges toujours courtois et très constructifs. »

On a récemment publié des articles sur l’incendie de l’entrepôt First Plast en septembre 2017. Comment avez-vous géré ce moment difficile ?

« Je me souviens bien de l’incendie. On l’a vécu de plein fouet aussi. On était vraiment limite avec les stocks. Mais Steve a tout mis en œuvre pour nous livrer le plus souvent possible en respectant les délais et nous garder comme client. De notre côté, on a continué à jouer la carte First Plast sans aller chercher d’autres fournisseurs. Cette épreuve a renforcé encore plus nos liens. 

Mon père m’a appris une chose importante :

quand une personne tient sa parole, on doit continuer de travailler avec lui, quelles que soient les difficultés, quelles que soient les circonstances. La bonne entente entre deux personnes ou deux sociétés vaut plus que tout.

O'brico by 3MMM, l'histoire continue

On est un groupe indépendant et on préfère travailler avec d’autres groupes indépendants, comme First Plast. » 

En effet, First Plast et 3 MMM sont des groupes indépendants et familiaux. J’invite d’ailleurs les lecteurs à lire l’interview de Omar Mantelli, le fils du fondateur de First Plast, à ce sujet.

Il est amusant de constater aussi que votre père a fondé votre société en commençant par importer des produits d’Italie. En travaillant avec First Plast, l’histoire se répète, la tradition est respectée. On peut affirmer que la boucle est bouclée. Vous étiez faits pour travailler ensemble, car vous êtes, surtout et avant tout, humainement compatibles !

« Oui, on continue de travailler avec l’Italie grâce à First Plast. »

Et l'histoire continue comme nous le raconte Manuel :

« Cette photo avec mes fils et mon frère a été prise devant notre nouvelle enseigne "O'brico By 3MMM" avec depuis le 1er janvier 2023, 34 points de vente à nos couleurs en France. On y retrouve bien sûr les produits First Plast. »

Image
De gauche à droite, les fils de Manuel, Maxence et Jordan, Manuel Mourier, et son frère Thierry
O'brico By 3MMM, la nouvelle enseigne créée par Manuel Mourier

On en reparle bientôt sur Zepros Bati

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire