Le choix du cœur et de la famille : Omar Mantelli raconte l’histoire et l’esprit de First Plast
Batimat est souvent l’occasion de faire de belles rencontres avec des artisans bien sûr, mais aussi des dirigeants d’entreprises du bâtiment. Ce fut le cas avec Omar Mantelli, fils du fondateur de First Plast, administrateur des filiales française et espagnole. Cette interview (réalisée en italien) est un portrait profondément humain d’un groupe international et familial. Omar nous ouvre son cœur.
Le choix du cœur
Bonjour Omar, je suis heureux de pouvoir échanger avec toi ici sur le stand de First Plast France à Batimat. Pour parler de votre filiale en France bien sûr, mais aussi pour évoquer cette entreprise qui a été créée en Italie en 1966 par ton père Giulio Mantelli. Peux-tu me raconter un peu cette histoire ?
« En effet, la société a été fondée par mon père, Giulio. Sa volonté a toujours été de garder une entreprise familiale, mais qui puisse continuer à croître et à se développer. Aujourd’hui encore, ses conseils, grâce à sa grande expérience, sont précieux. Mon but est de faire avancer la société avec cette philosophie. »
Qu’est-ce qui t’a motivé à marcher sur les traces de ton père ?
« Cela a été le choix du cœur ! Mon père m’a apporté tellement de choses dans ma vie personnelle que j’ai ressenti comme un devoir moral de redonner un peu de ce qu’il m’a appris dans ma vie professionnelle. C’est vraiment le cœur qui m’a poussé à entrer dans la société, d’abord en tant que contrôleur de gestion, puis en contribuant au développement de la filiale espagnole. »
Qu’est-ce que ton père t’a appris ?
« Il m’a appris à considérer la dimension humaine de l’entreprise, à savoir me comporter avec bienveillance envers les autres.
Il m’a aussi appris à prendre des décisions et à les respecter jusqu’au bout. Il m’a donc appris à utiliser la force de la volonté. »
Une famille
Omar, ton discours est cohérent, car la volonté est la principale vertu du cœur. Tu es entré dans la société avec ton cœur et tous tes choix sont guidés par ta volonté. On peut aussi se rendre compte de cette cohérence en reprenant les propos de l’interview de Damien Kurt, chef des ventes France, au sujet de ton père :
« Notre grand patron en Italie nous démontre constamment sa volonté et son envie de développer notre structure en France. » Lui aussi évoque la volonté !
Ce que tu dis sur la dimension humaine de l’entreprise est tout aussi intéressant. Car Steve Le Bris qui dirige la société en France a décidé de communiquer non pas sur la qualité des produits, mais en parlant des femmes et des hommes qui composent son équipe comme Damien que nous avons cité précédemment, mais aussi Cédric, Aurore, Rafik et Delphine. Cela fait écho à cette citation Antoine de Saint-Exupéry dans « Terre des Hommes » :
« La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir des hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. »
Cette ligne directrice choisie par Steve est en phase avec l’esprit que ton père t’a transmis. Qu’en penses-tu ?
« Notre entreprise est faite de personnes. Ce n’est pas seulement mon père ou Steve. On ne peut pas réduire l’entreprise à une seule personne, mais c’est une famille. »
Développement durable
Le siège principal de First Plast est en Ligurie, près de la frontière française. Il y a quelque chose de ce territoire que l’on retrouve dans votre entreprise ?
« Nous avons deux établissements en Italie, l’un en Ligurie où est né et a grandi la FIRST, l’autre en Émilie-Romagne près de Bologne. (NDLR : FIRST ne se prononce pas comme un mot anglais, mais avec un i français, car il s’agit d’un acronyme : « Fabbrica Italiana Resine Sintetiche e Trafilate »)
Moi aussi, j’ai vécu et grandi en Ligurie. Je connais bien cette région. C’est un territoire qui est composé d’une quantité infinie de petites entreprises. Elles sont donc avant tout, comme nous, familiales.
C’est une zone très touristique. Les Italiens qui habitent autour de Turin ou de Milan viennent souvent passer des vacances ou un week-end en Ligurie. Mais également les Français de la Côte d’Azur aussi. »
J’habite à Cannes et je confirme tes propos. Il y a aussi beaucoup de soleil et je sais que vous profitez de cette situation privilégiée, car vous avez installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de vos usines. Peux-tu nous parler de vos décisions et actions en faveur de l’environnement et du développement durable ?
« On a toujours choisi de fabriquer des produits de qualité et durables. Choisir nos produits, c’est un investissement à long terme, car on ne doit pas les jeter ou les remplacer. Ils ne se dégradent pas. C’est un premier engagement écologique essentiel.
Ensuite, on met tout en place pour diminuer nos déchets, recycler les matériaux, utiliser les énergies renouvelables comme le solaire ou les éoliennes. »
First Plast France ? Une entreprise heureuse !
Est-ce que ce sont des choix qui t’appartiennent plus à toi qu’à ton père, car d’un point de vue générationnel ce sont des valeurs qui sont plus proches de toi ?
« Même s’il a un certain âge, mon père continue d’évoluer. Une entreprise ne peut pas se développer avec la mentalité que l’on pouvait avoir il y a cinquante ans. Le monde change tellement rapidement qu’il ne faut pas rater le train et mettre toutes les chances de notre côté.
Ce sont toujours les choix d’une équipe, jamais d’une personne seule. Ce sont des choix que l’on prend en famille. »
Est-ce que tu aurais un message à faire passer aux artisans du bâtiment en France pour leur conseiller d’utiliser les produits FIRST ?
« Ils doivent continuer à travailler comme ils en ont l’habitude. Ils ont toujours fait de belles constructions, de belles installations avec nos produits. Je leur fais confiance pour choisir des produits de qualité et durables. »
Quels sont les obstacles que vous avez trouvés sur votre chemin ?
« Le plus gros obstacle a été l’incendie de l’entrepôt en France.
Il faudrait aussi évoquer la conjoncture économique avec l’augmentation du prix des matières premières. Mais toutes ces difficultés doivent être une motivation pour progresser et devenir plus fort. »
Est-ce que tu as un dernier mot à adresser à l’équipe FIRST en France ?
« Je suis très lié à la France. Steve et son équipe font un travail remarquable, notamment pour développer l’entreprise sur un plan humain, sur le plan de la communication et les résultats se voient.
Une entreprise plus heureuse apporte de meilleurs résultats. »
à suivre...