Groupe Champion : une stratégie cousue main pour l’ensemble des EPI

Stéphane Vigliandi
Image
Groupe Champion - EPI soudure.

Spécialiste des métiers de la quincaillerie, de l’outillage et des fournitures industrielles, le distributeur indépendant francilien place l’univers des équipements de protection individuel au cœur du parcours clients de ses dix-huit points de vente en France. Avec une palette de services sur mesure.

Partager sur

Sur un marché des EPI très normé, mais non moins concurrentiel, le Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection (Synamap) évalue bon an, mal an l’activité de la filière aux alentours de 1,1 à 1,2 Md€ dans l’Hexagone.

Dans un communiqué publié ce 1er février, le groupe familial (adhérent des groupements Algorel et Cofaq) rappelle qu’il « place l’univers des EPI au cœur de sa stratégie ». À ce titre, l’enseigne revendique proposer à ses clients – soit un portefeuille global de 62 000 entreprises en compte – « une expérience complète » fondée sur trois principaux piliers.

À savoir : des corners dédiés aux EPI dans ses trente-un points de vente* dont dix-huit en France ; une palette de services sur mesure concernant notamment les protections auditives (casques antibruit, bouchons jetables, moulés ou sur mesure), les solutions antichutes (vérification des harnais et lignes de vie entre autres), amiante, d’assistance respiratoire ou encore la personnalisation de vêtements techniques (gilets haute-visibilité, casques, service de paquetage de colis, etc.).
* En Suisse, le groupe Champion s’appuie sur un réseau de treize agences sous les enseignes Ferroflex et Stahl Reiden.

« Dans le domaine de la sécurité des salariés, il ne s’agit pas de commander en ligne des vêtements, des gants ou des chaussures de sécurité. Il est essentiel que nos clients puissent trouver des réponses claires et précises à leurs interrogations en matière d’équipements de protection individuelle. »
Antony Pereira, directeur marketing et communication du groupe Champion

Troisième axe : l’accompagnement de neufs experts référents EPI qui ont été formés par le Synamap. Répartis sur l’ensemble des agences Champion, « ils opèrent également directement chez le client afin de le conseiller techniquement au plus près de ses besoins, en synergie avec les partenaires fabricants », précise le distributeur indépendant.

Cité dans le communiqué, Antony Pereira, le directeur marketing et communication du groupe, précise que « leur niveau de compétences qualifiées permet d’accompagner les entreprises dans l’évaluation des types d’EPI qu’ils doivent adopter pour leurs équipes : risques à prévenir, conditions de travail, tâches à réaliser, composition des produits utilisés, normes en vigueur, etc. Tous les critères sont étudiés que ce soient les nuisances sonores, le maniement d’outils ou de produits dangereux, le risque de chute ou de projection ».

Si depuis 2011, l’entreprise a formalisé un concept de shop-in-shop dédié aux EPI, ses fonctions support travaillent actuellement sur la remise à plat et un renouvellement en profondeur du plan d’assortiment. Il s’agit de l’un des trois gros chantiers en cours dans le cadre de son projet stratégique baptisé “Gamma 2025” – Gamma comme gammes.

Le groupe Champion décline un assortiment plus de 7 000 références en EPI. Aucune marque propre (MDD) ne figure au catalogue et en point de vente.

Champion • Son vestiaire EPI sous (presque) toutes les coutures

Image
Groupe Champion - Corner EPI.
Image
Groupe Champion - Corner EPI.
Image
Groupe Champion - Corner EPI.

Groupe Champion • Chiffres-clés

Entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques fondée en 1919. Diversification vers l’activité de négoce Quofi depuis le début des années 2000.

• Chiffre d’affaires : NC

• 31 points de vente dont 18 en France et 13 en Suisse ; environ 100 000 m² de surface de vente cumulée.

• 850 salarié.e.s 

Plus de 400 000 références en outillage, quincaillerie et produits métallurgiques dont 40 000 références stockées et en disponibilité immédiate.

• 4 000 fournisseurs ; 50 M€ de valeur de stock.
(Source : groupe Champion)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire