PAC air/eau : IDK incite les installateurs à se former
Implantée en région parisienne et en province, l’enseigne indépendante spécialisée dans les métiers du CVC déploie un programme de formation dédié spécifiquement aux PAC air-eau avec l’un de ses principaux fournisseurs.
Malgré le boum des systèmes monoblocs, les ventes totales de PAC air-eau s’essoufflent cette année par rapport à l’excellente année 2022 liées à l’érosion des biblocs. En cause selon l’association PAC & Clim Info ? « La chute du neuf, le flou dans les aides à la rénovation énergétique et l’indécision quant à l’arrêt des chaudières ont créé la confusion chez les clients », analyse-t-elle dans une récente étude.
Ce qui n’empêche pas IDK (sept points de vente) d’inciter les installateurs à se former. Spécialiste en chauffage, ECS, climatisation et EnR, l’enseigne indépendante qui fête en 2023 ses vingt-cinq ans, propose des sessions de quinze heures sur deux jours.
Le programme allie théorie et travaux pratiques sur des équipements en situation réelle : mise en service et configuration, recherche de défauts électriques et hydrauliques. La première session s’est déroulée début novembre au centre de formation de son fournisseur partenaire Mitsubishi Electric, dans le Bas-Rhin.
Les 5 et 6 décembre, ce sera au siège social du fabricant à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Prochaine étape : les 9 et 10 janvier 2024 avec un module qui se consacra spécifiquement à la gamme DRV de Mitsubishi Electric pour le petit tertiaire.
Les systèmes monoblocs (+63 % en 2022 et 43 000 unités vendues) représentent aujourd’hui 20 % du marché total des PAC air-eau, selon l’association PAC&Clim info.