À Paris, une troisième boutique Richardson & Vous (R&V) ouvre sur un air de Mozart

, mis à jour le 07/07/2024 à 10h13
Image
Richardson & Vous, avenue Mozart (75016).

Dans la capitale, le groupe phocéen Richardson vient d’implanter une boutique “R&V Maître Bainiste” dans le XVIe arrondissement. Il s’agit de son troisième espace parisien spécialisé en carrelage-sanitaire et qui se positionne sur le segment premium.

Partager sur

Façade haussmannienne, identité visuelle élégante, éclairages intérieurs délicats et satinés, une atmosphère douillette, presque “moelleuse”… Richardson a ouvert en début de semaine dernière une nouvelle salle d’exposition dans le très cossu XVIe arrondissement. L’espace de 120 m² est implanté dans la chic avenue Mozart.

À l’image de ses deux autres boutiques “R&V Maître Bainiste” de la capitale – l’une située boulevard Malesherbes (VIIIe arrondissement) et créée fin 2019 ; l’autre installée en 2020 sur la Rive gauche, boulevard Saint-Germain (VIe arrondissement) –, il en reprend tous les codes. Il s’agit également du cinquième showroom Richardson & Vous* dans l’Hexagone.

Si l’esprit du concept y est respecté à la lettre, le distributeur indépendant en second œuvre technique prend soin, toutefois, de souligner sur les réseaux sociaux que « l’atmosphère n’est pas celle d’un haut lieu, ni d’une enceinte sacrée », selon la formule de Karine Clouaire, directrice de l’enseigne R&V – le premier Richardson & Vous ayant été implantée à Annecy (Haute-Savoie) fin 2018.
* Ouvert 2020, l'espace Richardson & Vous de Valence (Drôme) a été requalifié pour devenir un showroom Richardson.

À ce jour, Richardson exploite 119 points de vente dont 12 AIRéO, 91 agences Richardson, 11 sites Richardson Matières Plastiques, 3 boutiques R&V (Annecy-Meythet, plus de 800 m² Le Puy-en-Velay, plus de 400 m² • Paris-Malesherbes, plus de 300 m² Paris-Saint-Germain des Prés + 1 espace Accessoires, environ 150 m² Paris-Mozart, 120 m²) et 2 salles d’exposition Rirchardson & Vous (Annecy-Meythet, plus de 800 m² • Le Puy-en-Velay, plus de 400 m²).

Pièce « fonctionnelle et intime »

Selon la manager, la dernière-née de l’enseigne qui, à Paris, adopte désormais la signature “Maître Bainiste”, « l’espace se veut ouvert, neutre, élégant comme un chez soi […]. Il n’y a dans cette boutique rien d’intimidant, rien d’officiel, ni de sacré, mais un lieu où l’atmosphère est celle d’un endroit familial ».

En vue de plonger particuliers à projet et prescripteurs dans « un lieu de vie, de détente », le parcours client permet entre autres de « s’arrêter probablement un instant devant la cheminée », puis de « découvrir un boudoir transformé en carreauthèque ».

Sur un marché parisien où les concepts positionnés premium et haut de gamme sont déjà légion, la société d’origine marseillaise entend faire de R&V Mozart un lieu où « exhale cette chaleur du foyer ». Une sorte d’invitation au voyage où, à la manière de Baudelaire, le client pourrait se dire qu’« ici, tout n’est que […] calme [et] luxe »

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire