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Pavé tok

À Paris, une troisième boutique Richardson & Vous (R&V) ouvre sur un air de Mozart

Stéphane Vigliandi
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Richardson & Vous, avenue Mozart (75016).

Dans la capitale, le groupe phocéen Richardson vient d’implanter une boutique “R&V Maître Bainiste” dans le XVIe arrondissement. Il s’agit de son troisième espace parisien spécialisé en carrelage-sanitaire et qui se positionne sur le segment premium.

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Façade haussmannienne, identité visuelle élégante, éclairages intérieurs délicats et satinés, une atmosphère douillette, presque “moelleuse”… Richardson a ouvert en début de semaine dernière une nouvelle salle d’exposition dans le très cossu XVIe arrondissement. L’espace de 120 m² est implanté dans la chic avenue Mozart.

À l’image de ses deux autres boutiques “R&V Maître Bainiste” de la capitale – l’une située boulevard Malesherbes (VIIIe arrondissement) et créée fin 2019 ; l’autre installée en 2020 sur la Rive gauche, boulevard Saint-Germain (VIe arrondissement) –, il en reprend tous les codes. Il s’agit également du cinquième showroom Richardson & Vous* dans l’Hexagone.

Si l’esprit du concept y est respecté à la lettre, le distributeur indépendant en second œuvre technique prend soin, toutefois, de souligner sur les réseaux sociaux que « l’atmosphère n’est pas celle d’un haut lieu, ni d’une enceinte sacrée », selon la formule de Karine Clouaire, directrice de l’enseigne R&V – le premier Richardson & Vous ayant été implantée à Annecy (Haute-Savoie) fin 2018.
* Ouvert 2020, l'espace Richardson & Vous de Valence (Drôme) a été requalifié pour devenir un showroom Richardson.

À ce jour, Richardson exploite 119 points de vente dont 12 AIRéO, 91 agences Richardson, 11 sites Richardson Matières Plastiques, 3 boutiques R&V (Annecy-Meythet, plus de 800 m² Le Puy-en-Velay, plus de 400 m² • Paris-Malesherbes, plus de 300 m² Paris-Saint-Germain des Prés + 1 espace Accessoires, environ 150 m² Paris-Mozart, 120 m²) et 2 salles d’exposition Rirchardson & Vous (Annecy-Meythet, plus de 800 m² • Le Puy-en-Velay, plus de 400 m²).

Pièce « fonctionnelle et intime »

Selon la manager, la dernière-née de l’enseigne qui, à Paris, adopte désormais la signature “Maître Bainiste”, « l’espace se veut ouvert, neutre, élégant comme un chez soi […]. Il n’y a dans cette boutique rien d’intimidant, rien d’officiel, ni de sacré, mais un lieu où l’atmosphère est celle d’un endroit familial ».

En vue de plonger particuliers à projet et prescripteurs dans « un lieu de vie, de détente », le parcours client permet entre autres de « s’arrêter probablement un instant devant la cheminée », puis de « découvrir un boudoir transformé en carreauthèque ».

Sur un marché parisien où les concepts positionnés premium et haut de gamme sont déjà légion, la société d’origine marseillaise entend faire de R&V Mozart un lieu où « exhale cette chaleur du foyer ». Une sorte d’invitation au voyage où, à la manière de Baudelaire, le client pourrait se dire qu’« ici, tout n’est que […] calme [et] luxe »

Stéphane Vigliandi
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