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Sonepar Connect et CGED adoptent l’enseigne unique Sonepar

Stéphane Vigliandi
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Vendeur Sonepar.

Après avoir mené durant quatre ans une politique de différenciation entre Sonepar Connect et CGED dans l’Hexagone, le groupe familial vient d’officialiser le rapprochement de ses deux réseaux généralistes. Quatre cents points de vente arborent dorénavant l’enseigne unique Sonepar.

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Entre mars 2019 et aujourd’hui, Sonepar France sera passé d’une logique de différenciation à une stratégie de marque nationale unique. Lors de son salon Sidec à Paris, le distributeur avait dévoilé le 13 mars 2019 sa nouvelle marque-enseigne Sonepar Connect.

À l’époque, il s’agissait de fédérer sous une même bannière les vingt-cinq enseignes généralistes et régionales du groupe – soit, alors, un parc d’environ trois cents points de vente. Ce mardi 28 mars, le coleader de la distribution de matériel électrique en France a annoncé que « les marques CGE Distribution et Sonepar Connect deviennent Sonepar ».

Si ces deux enseignes adressent chacune des population différentes, le groupe a souhaité, à travers cette bascule, « faciliter l’identification de son offre de produits et de services […] grâce à une expérience omnicanale entièrement numérisée et synchronisée ».

Deux cibles clients distinctes et deux enseignes jusqu’à présent
• CGED ciblait les artisans et TPE-PME intervenant sur les marchés du diffus et du résidentiel.
• Sonepar Connect adressait plutôt une clientèle d’entreprises régionales et grands comptes œuvrant sur les segments du gros collectif, du tertiaire et de l’industrie.

Sur leurs profils sociaux, Sonepar Connect et CGED y sont allés par étape pour communiquer sur ce changement. D’abord par un énigmatique « Quelque chose se prépare » posté il y a une semaine. Ensuite, via un post publié le 25 mars par Sonepar Connect et CGED qui y dévoilaient « la grande nouvelle ».

Dans une vidéo de 35 secondes publiée sur Linkedin ce 28 mars en début de matinée, Léopold Bernard, le directeur général de Sonepar France Distribution, a évoqué « un moment clé de notre histoire » et a brièvement expliqué les raisons de cette fusion entre les deux enseignes généralistes.

Logistique unifiée et enseigne unique

En fait, les prémices de cette fusion commerciale se sont concrétisées il y a plus de deux ans au niveau de la logistique nationale : un chantier achevé fin 2022. Dans un entretien à Zepros Négoce en juillet dernier, Olivier Cianelli, le directeur marketing et commercial de Sonepar France, indiquait que « concernant la supply chain, nous sommes en train de finaliser une nouvelle étape avec nos six plateformes coordonnées en un réseau unique dotée d’une vision nationale et non plus uniquement régionale ».

Un an plus tôt, le manager soulignait déjà qu’« au niveau logistique, l’un de nos projets était de raccorder CGED à nos six plateformes travaillant en réseau pour ne créer qu’un seul dispositif logistique national ».  Autre signal sans doute ? Le lancement à l’automne 2021 de deux marques exclusives et communes à Sonepar Connect et CGED.

Pour l’heure, le distributeur ne précise pas si ses autres réseaux de spécialité seront, à terme, concernées tout ou partie par sa stratégie de marque-enseigne unique. À savoir 3C Clim qui a intégré CD Sud mi-2022, Aldiance, Bianchi en Corse, CCF, Sigmadis Cadelec, le distributeur de solutions logicielles (industrie et IoT) Factory Systemes racheté fin 2021 par le groupe ou encore le spécialiste en photovoltaïque Alliantz que Sonepar a acquis en début d’année.

Stéphane Vigliandi
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