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K.Line simplifie la vente en ligne pour ses clients pros

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Présentée à la rentrée au siège de K.Line aux Herbiers (85), la nouvelle version de son site Monprojetfenetre.fr va être adoptée dans un premier temps par une quarantaine de clients installateurs Experts Rénovateurs K.Line. Un configurateur permet aux particuliers de visualiser de façon précise leur projet, tandis qu'un espace commun on-line entre l’installateur et le client final offre un suivi des travaux.

[Zepros Bâti] Le premier fabricant français de menuiseries propose à ses partenaires installateurs une plateforme en ligne qui fluidifie en quatre étapes l’expérience client.

Dès le 1er octobre prochain, K.Line lance la version enrichie de son site internet Monprojetfenetre.fr qui est en ligne depuis un an. Avec un seul leitmotiv : « Simplifier pour nos clients la vente en ligne de portes et fenêtres », indique Jean-Pierre Liébot, directeur de la communication de K.Line. Pour cela, le fabricant vendéen de menuiseries aluminium du groupe Liébot a développé « une approche qualitative autour du projet fenêtre et pas un simple calculateur de prix », précise-t-il. Responsable des projets digitaux, Anne-Sophie Le Mène-Charpignon a réuni une dizaine de fois en deux ans un groupe de travail composé d’une dizaine d’Experts Rénovateurs K.Line pour adapter l’outil à leurs besoins. La plateforme web, dédiée à ce jour au changement d’ouvertures, repose sur quatre briques. En rentrant des photos de son logement et les dimensions, le particulier accède à un configurateur qui lui permet de se projeter et de faire ses choix esthétiques sur les fenêtres, coulissants, portes, volets roulants, etc. Il est ensuite dirigé vers les trois installateurs K.Line les plus proches de chez lui qui proposent ou pas l’estimation en ligne. Cette troisième brique répond au besoin d’immédiateté et de transparence du consommateur que le fabricant avait perçu via une étude menée il y a trois ans.

L’estimation se fait sur une e-boutique gérée par le professionnel qui rentre lui-même les paramètres dont découlent ses prix. Elle donne une approche très précise du coût global du projet en fourniture et pose avec TVA Rénovation à 5,5 %, et avec un différentiel inférieur à 5 % par rapport au devis, certifie Jean-Pierre Liébot. Une fois l’approche commerciale finalisée, un espace commun permet le suivi du projet : stockage de documents, tchat, prise de rendez-vous, signature du devis et paiement en ligne… Avec ce nouvel outil, « nous faisons évoluer le parcours traditionnel vers un parcours phygital », prévient Jean-Pierre Liébot. Mais, « notre modèle économique reste inchangé puisque nous ne vendons toujours qu’aux professionnels. L’achat de fenêtres en ligne se démocratise, insiste-t-il. Nos artisans sont souvent démunis face aux sites de vente en ligne, alors qu’ils sont souvent très compétitifs. Nous voulons les accompagner à rester dans la course ». Le service est déployé ce 1er octobre avec une quarantaine d’Experts Rénovateurs et sera l’exclusivité des 200 partenaires privilégiés de K.Line, avant de s’ouvrir à ses 1 000 clients partenaires à partir du 1er janvier 2023. Il en coûtera aux installateurs 100 € HT par mois : un tarif qui inclut une formation d’une demi-journée pour se familiariser avec la plateforme, un suivi technique et une hot-line. Thierry Goussin (correspondant régional, Pays de la Loire)

Stéphane Vigliandi
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