[EPI] Lafont : une panoplie technique, mais tendance

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Quo] Filiale de la PME lyonnaise Cepovett, la marque premium de vêtements de travail se diversifie dans l’outdoor et le thermique pour cibler, entre autres, les artisans.
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Alléger de tout, sauf de la sécurité ! « Offrir plus de bien-être et de liberté de mouvements aux utilisateurs est devenu le leitmotiv de notre cellule de R&D. Nous mettons au point des vêtements de travail plus légers, mais qui continuent de protéger contre l’abrasion, les déchirures, le froid ou encore les intempéries », souligne Alexandra Avram, directrice de la marque. Chez les confectionneurs, la légèreté des tissus est même devenue « un argument de poids ». En général, les tissus normés restent encore plutôt lourds : de l’ordre de 300 g/m². Pour les tissus des EPI multirisques, la marque premium et multi-métiers œuvre à « optimiser la souplesse des tissus » en réduisant les grammages. « Pour la cible des artisans, nous sommes passés par exemple d’un tissu moleskine de 450 à 190 g/m² », observe-t-elle.

Collection “3 en 1”

Pour sa collection Automne-Hiver 2019, Lafont a ainsi retravaillé plus de trois-quarts de son catalogue. Pour se mettre au goût du jour, la marque a lancé entre autres de nouveaux pantalons destinés aux femmes. « Proportions, coupes et styles ont été revus pour des modèles vraiment féminins. Fonctionnalité, confort et design en sont les trois piliers », souligne Alexandra Avram. Autre axe stratégique pour la marque intégrée au groupe Cepovett en 2016 ? Une collection outdoor et thermique est en cours de référencement chez les spécialistes EPI et disponible à la rentrée. Ciblant notamment la filière du Bâtiment, elle s’articule autour de trois axes : la protection thermique, la haute visibilité et la protection multirisques. « Associant différentes matières (matelassé…) au ripstop [un fil croisé anti-déchirure], tous les modèles (parkas, gilets, blousons en softshell, pantalons, bombers aux coupes très tendance…) peuvent s’associer entre eux, mais aussi avec ceux de nos lignes workwear », détaille la manager. En clair, c’est « le "principe du vestiaire" et de la panoplie » où l’utilisateur dispose d'une totale liberté pour assortir ses vêtements. Mais c’est également un moyen de « soigner son image » lorsque l’artisan ou ses compagnons se rendent en clientèle.

Montée en charge sur le recyclage

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Après 16 mois de R&D, le groupe Cepovett lançait en 2016 sa première ligne de vêtements réalisés à partir de fibres recyclées et issues des tenues de travail en fin de vie collectés auprès de ses clients. En matière d’économie circulaire, le confectionneur pousse sa logique RSE encore plus loin. Déjà proposé aux grands comptes, le dispositif RecycloVett va être déployé chez les négoces. Une box permettra de collecter les EPI usagés auprès des TPE-PME notamment.

Stéphane Vigliandi
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