Jean-Christophe Repon, nouveau président de la Capeb

Grégoire Noble
Image

[Zepros Bâti] La confédération des artisans du bâtiment a un nouveau président : Jean-Christophe Repon, qui était vice-président depuis 2019, a été élu ce 2 juillet, pour prendre la succession de Patrick Liébus.

Partager sur

Le nouveau Conseil d'administration de la Confédération de l'artisanant et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb), élu le 24 juin dernier, a porté à sa tête Jean-Christophe Repon, qui était 1er vice-président depuis le mois d'avril 2019. Il aura la lourde tâche de succéder à Patrick Liébus, président depuis 10 ans, qui n'avait pas souhaité se représenter.

Expert des questions de formation - il a été président de Constructys entre 2016 et 2018 et président de CCCA-BTP - Jean-Christophe Repon est à la tête d'une entreprise d'électricité dans le Var où il avait été président départemental durant six années.

Ancien sportif de haut niveau, rugbyman au RC Toulon, il se fixe trois missions : promouvoir, défendre et représenter. Une lourde charge, puisque la Capeb représente 557 300 artisans, en cette période difficile pour le secteur.

Un bureau national remanié...

L'assemblée générale tenue en visioconférence le 24 juin 2020 avait permis l'électrion de sept nouveaux administrateurs nationaux. Il s'agissait de Thierry Toffoli, pour l'Union nationale artisanale Maçonnerie-Carrelage (UNA-MC) pour un mandat de 3 ans. Originaire de Haute-Garonne, il était déjà administrateur confédéral depuis avril 2015 et membre des commissions de normalisation DTU et de groupes spécialisés au CSTB relatifs à la pose de revêtement céramique.

Sylvain Fornes a lui été élu président de l'Union nationale artisanale Peinture Vitrerie Revêtement. Dirigeant d'une entreprise de 3 personnes dans le Rhône, il a présidé la Capeb Rhône et Grand Lyon pendant 9 ans et a été conseiller professionnel de l'UNA qu'il préside aujourd'hui.

Jean-Pierre Richard a été élu au titre de la 7e circonscription élective. Artisan électricien depuis 2006 dans l'Yonne, il a présidé sa Capeb départementale depuis 2013.

Nathalie Bergère est administratrice nationale et co-gérante d'une entreprise de plomberie-chauffage-électricité qui emploie 5 salariés dans la Mayenne. Elle s'est rapidement engagée au bénéfice de la commission départementale puis nationale des femmes d'artisans, en qualité de conseillère de la présidente.

Laure Vial, est elle aussi élue administratrice nationale. Gestionnaire d'une entreprise de plomberie-chauffage, elle emploie 2 salariés dans les Alpes-de-Haute-Provence. Présidente de la Capeb Alpes-Durance, elle est aussi membre de la Chambre des métiers de son département.

Vincent Dejoie, nouvel administrateur national, dirige une entreprise de peinture créée en 1985 qui emploie 31 salariés dans les Côtes-d'Armor. Il préside la Capeb Bretagne.

Enfin Laurent Marmonier a été élu administrateur national. Il dirige une entreprise de maçonnerie tournée vers la restauration du bâti ancien et l'amélioration thermique qui emploie 2 personnes. Il avait été nommé conseiller professionnel de l'UNA-MC en 2014.

.... et un nouveau Bureau confédéral

Outre le président, le bureau confédéral se compose de huit membres, y compris trois nouveaux arrivants et trois qui ont changé de poste :

Corinne Postel, 1re vice-présidente, en charge des affaires sociales (conjointe collaboratrice d'un couvreur dans les Yvelines)

Sabine Basili, vice-présidente, chargée des affaires économiques (plomberie, Rhône)

Gilles Chatras, vice-président en charge de la formation et du réseau (plâtrier-peintre, Puy-de-Dôme)

Michel Dumon, trésorier (menuisier-charpentier, Gironde)

Francis Mathieu, trésorier adjoint (couvreur-charpentier-zingueur, Creuse)

Christophe Bellanger, secrétaire (président de l'UNA-EEE, électricien en Maine-et-Loire)

David Morales, secrétaire adjoint (plaquiste-plâtrier, Haute-Garonne)

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire