Le flamand Tec7 confirme ses ambitions dans l’Hexagone

Stéphane Vigliandi
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Basée à Olen, dans la province belge d’Anvers, l’ETI industrielle Novatech a implanté sa marque sur le marché français depuis la rentrée 2019. Essentiellement présente chez les grossistes spécialisés en quincaillerie, Tec7 vise un référencement dans plus de 500 agences d’ici 2023.

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EN PHOTOSpécialiste du collage et de l’étanchéité des bâtiments, la marque d’origine belge Tec7 muscle son offre à l’attention du marché français. Début mai, elle a indiqué avoir lancé la gamme « innovante » WP7 (pour WaterProtec7). L’industriel revendique « des solutions simples à utiliser et d’une extrême résistance dans le temps ». Le nouveau plan de vente WP7 se décline en sept produits : quatre pour la réparation des toitures, mais trois pour les murs et les caves.

Présente sur le marché français depuis un an et demi environ, la marque Tec7* qui appartient à l’entreprise familiale belge Novatech International, entend mettre un coup d’accélérateur à son développement dans l’Hexagone. Cela passe par un positionnement haut de gamme assumé par Geert Verdonck, le directeur commercial de Novatech et Tec7.

Cette offre dite “premium” est exclusivement destinée aux utilisateurs BtoB via les réseaux de distribution professionnelle. « Le négoce est notre partenaire unique et nous nous appuyons sur lui pour développer notre notoriété, explique Laurent Mur, responsable marketing de la marque pour la France. Nous souhaitons être proches de nos clients en organisant beaucoup de démonstrations, de formations directement sur le lieu de vente. »

Avec la volonté de simplifier la vie du négoce et de l’artisan grâce à une gamme de produits qui se veut « très lisible ». Aujourd’hui, Tec7 revendique en effet proposer une gamme complète destinée à couvrir tous les besoins en matière de travaux de collage, d’étanchéité, de lubrification, de nettoyage et de dégraissage.
* Gammes de colles, enduits, mortiers, bandes d’étanchéité, mais aussi de détergents et lubrifiants. Créée voilà une trentaine d'années, Tec7 est l’une des cinq marques que Novatech International détient en portefeuille.

Effet de gamme : court, mais complet

Pour Geert Verdonck, il est essentiel de proposer des produits de qualité, mais toujours simples à mettre en œuvre. Avec un véritable parti pris sur le développement de produits très polyvalents. « Nos adhésifs permettent une adhérence sur un très grand nombre de matériaux. C’est dans l’ADN de Tec7 et cela évite d’avoir à utiliser plusieurs produits », ajoute Geert Verdonck.

C’est également une manière d’accompagner le client dans son choix qui doit très souvent faire face, dans les zones chaudes du négoce, à de nombreux articles développés par différentes marques. Dans le même esprit, Tec7 vient de lancer une nouvelle gamme de produits d’imperméabilisation pour les murs, les caves et les toitures. La marque estime qu’avec ses sept solutions d’étanchéité, 95 % des besoins utilisateurs sont couverts.

Dans l’Hexagone, le développement de la marque est par ailleurs soutenu par une campagne de communication agressive. Avec, à la clé, des opérations commerciales dans les agences du négoce Bâtiment, mais aussi via un accompagnement client quotidien. « Nous souhaitons nous différencier par la qualité de nos formations destinées aux clients finaux, tout comme celles destinées aux vendeurs comptoirs des négoces. À ce titre, nous déployons beaucoup d’actions pour expliquer nos produits aux distributeurs », souligne encore Geert Verdonck qui annonce être prêt à investir sur le marché français.

Avec des objectifs plutôt ambitieux dans le déploiement de la marque. Aujourd’hui, l’offre de Tec7 est d’ores et déjà implanté dans pas moins de 130 points de vente spécialisés dans l’univers du Quofi – il s’agit en très grande majorité de grossistes indépendants adhérents au GIE Eqip ou à la nouvelle centrale de référencement LTS.

Les marges de manœuvre sont donc plutôt importantes. D’ici à deux ans, l’objectif est de multiplier ce chiffre par quatre ! Enfin, pour séduire les artisans et entreprises du Bâtiment, Tec7 organise jusqu’à la fin de cette année un concours photo. L’occasion aussi pour les utilisateurs professionnels de devenir « des ambassadeurs de la marque ». Franck Guidicelli, avec Stéphane Vigliandi

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EN PHOTO • Afin de valoriser la polyvalence des solutions techniques qu’elle propose, la marque Tec7 a développé un linéaire d’un mètre destiné à être implanté dans les libres-services des négoces Bâtiment. Selon le fabricant belge, ce dispositif doit qui permet de couvrir et répondre à la quasi-totalité des besoins clients.

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FOCUS • Une gamme dite“verte”
Tous les produits développés sours la marque Tec7 sont certifiés A+. Leurs composés conçus à partir de MS polymères hybrides ne contiennent en effet aucun solvant et sont exempts d’isocyanates.
Ces derniers sont des substances chimiques très réactives, extrêmement volatiles et toxiques à l’état gazeux ou liquide.
Lorsqu’ils sont inhalés ou entrent en contact avec la peau, ces ions sont connus pour constituer de puissants irritants de la peau, des yeux et des voies respiratoires.

🔎 En savoir + sur les isocyanates

Stéphane Vigliandi
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