Le Groupe Samse a frôlé les 1,5 Md€ de CA en 2019

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] En publiant ses résultats annuels ce 23 janvier, le groupe de distribution grenoblois a fait état d’un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 3,4 % en données comparables, malgré une érosion d’activité de son pôle Négoce fin 2019.
Reflétant un tassement du marché du Bâtiment à l’échelle nationale, tant en neuf qu’en rénovation, la "galaxie" d’enseignes BtoB* du Groupe Samse aura achevé l’exercice 2019 nettement moins bien qu’il n’avait commencé. Au 4e trimestre 2019, la branche Négoce a en effet vu ses ventes ne progresser “que” de +0,1 % à périmètre réel, mais « affiche un retrait de -1,6 % à périmètre comparable », précise le groupe dans son communiqué financier. Dans les quatre zones géographiques où ses enseignes multispécialistes et hyperspécialistes sont actives, l’activité des artisans du Bâtiment a en effet été plus affectée que dans d’autres régions. Avec une croissance au T4 2019 (tous corps d’état) à -0,5 % en PACA et en Corse, nulle en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie, mais encore dans le vert en Nouvelle-Aquitaine (+2 %) et en Auvergne-Rhône-Alpes (+1,5 %) selon les chiffres de la Capeb.* 24 enseignes dont 6 sur la filière TP & Adduction d’eau

Le Bricolage plus performant que le Négoce

En revanche, son enseigne grand public L’Entrepôt du Bricolage poursuit « sa bonne dynamique commerciale » : l’activité a évolué de +5 % sur les trois derniers mois de 2019, tant en données publiées qu’à périmètre comparable. Sur les 12 mois 2019, le distributeur affiche un CA consolidé de 1,499 Md€ : soit une évolution annuelle de 5,1 % comparée à 2018 (à +3,4 % à périmètre comparable). Représentant environ 79 % de l’activité du groupe, la branche Négoce a enregistré 1,185 Md€ de ventes ; à +4,8 % en données publiées et à +2,8 % en données comparables.Quant au chiffre d’affaires Bricolage (à 314 M€), la filiale confirme « une très bonne performance commerciale sur l’ensemble de l’année » avec une progression de +6,1 % tant en données publiées qu’en comparables. Ce sont là des niveaux d’activité qui reste largement supérieurs aux scores affichés par l’ensemble de la distribution Bricolage. Selon le dernier pointage de la FMB, les grandes surfaces de bricolage ont clôturé l’exercice 2019 à +1,79 % en valeur et à +1,9 % en volume. En termes de perspectives, tout en poursuivant « la bonne intégration des acquisitions » réalisées ou finalisées au printemps dernier sur son pôle BtoB, le Groupe Samse qui s’appuie sur un réseau de 350 points de vente, dit « maintenir sa stratégie de développement de son maillage existant des agences de négoce et des magasins de bricolage ». Quant à l’évolution de l’actionnariat du groupe grenoblois, la question reste toujours en suspens. Si CRH Distribution France (Raboni, Busca TP et Matériaux Services) est officiellement passé sous pavillon nord-américain en novembre dernier, ni l’actionnaire majoritaire du Groupe Samse, Dumont Investissement (56,17 % du capital), ni le fonds d’investissement US Blackstone ne se sont encore officiellement prononcés.
Stéphane Vigliandi
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