[Zepros Quo] Si le géant finlandais Fiskars s’est délesté au printemps dernier de la marque vert et jaune, le bureau d’études de Leborgne est resté très actif. À Batimat, le fabricant d'origine savoyarde a dévoilé six innovations dont le Toucan Nanovib : un lève-grilles et plaques d’égout… « ergonomique et polyvalent ».
Dans l’escarcelle du groupe Fiskars depuis 2007, la marque d’outillage à main qui a affiché environ 14 M€ de chiffre d'affaires en 2018, a été cédée le 1er avril dernier à la Financière Moulin. Afin de se renforcer entre autres sur le marché hexagonal, l'industriel scandinave a entamé depuis plus de quatre
une stratégie de recentrage sur les biens de consommation « liés à l’art de vivre » (arts de la table, couverts, batteries de cuisine...). Désormais dans le giron de la holding Financière Moulin qui détient déjà deux autres marques d’outils à main (Mob et Mondelin qu'elle a racheté en 2014), Leborgne – considéré, à juste titre, comme étant « l’héritière des Forges d’Arvillard, du temps des Croisades » – s’appuie aujourd’hui sur les 23 commerciaux de ses deux marques sœurs : soit 8 collaborateurs pour les fournitures industrielles ; 15 pour gérer le canal du négoce, des jardineries et GSB.