Image
Leborgne : un envol de “Toucan” au-dessus des égouts !
Publié le 21/11/2019
Image
[Zepros Quo] Si le géant finlandais Fiskars s’est délesté au printemps dernier de la marque vert et jaune, le bureau d’études de Leborgne est resté très actif. À Batimat, le fabricant d'origine savoyarde a dévoilé six innovations dont le Toucan Nanovib : un lève-grilles et plaques d’égout… « ergonomique et polyvalent ».
Dans l’escarcelle du groupe Fiskars depuis 2007, la marque d’outillage à main qui a affiché environ 14 M€ de chiffre d'affaires en 2018, a été cédée le 1er avril dernier à la Financière Moulin. Afin de se renforcer entre autres sur le marché hexagonal, l'industriel scandinave a entamé depuis plus de quatre une stratégie de recentrage sur les biens de consommation « liés à l’art de vivre » (arts de la table, couverts, batteries de cuisine...). Désormais dans le giron de la holding Financière Moulin qui détient déjà deux autres marques d’outils à main (Mob et Mondelin qu'elle a racheté en 2014), Leborgne – considéré, à juste titre, comme étant « l’héritière des Forges d’Arvillard, du temps des Croisades » – s’appuie aujourd’hui sur les 23 commerciaux de ses deux marques sœurs : soit 8 collaborateurs pour les fournitures industrielles ; 15 pour gérer le canal du négoce, des jardineries et GSB.
Dans l’escarcelle du groupe Fiskars depuis 2007, la marque d’outillage à main qui a affiché environ 14 M€ de chiffre d'affaires en 2018, a été cédée le 1er avril dernier à la Financière Moulin. Afin de se renforcer entre autres sur le marché hexagonal, l'industriel scandinave a entamé depuis plus de quatre une stratégie de recentrage sur les biens de consommation « liés à l’art de vivre » (arts de la table, couverts, batteries de cuisine...). Désormais dans le giron de la holding Financière Moulin qui détient déjà deux autres marques d’outils à main (Mob et Mondelin qu'elle a racheté en 2014), Leborgne – considéré, à juste titre, comme étant « l’héritière des Forges d’Arvillard, du temps des Croisades » – s’appuie aujourd’hui sur les 23 commerciaux de ses deux marques sœurs : soit 8 collaborateurs pour les fournitures industrielles ; 15 pour gérer le canal du négoce, des jardineries et GSB.
Dos droit !
À l’occasion du récent salon Batimat, la marque qui s’est encore illustrée début 2019 aux Étoiles Observeur du Design*, a démontré qu’elle poursuit sa « croisade » contre les troubles musculo-squelettiques (TMS). Elle y a présenté six nouveautés en avant-première. Sur le stand du fabricant, Yves Ginet (le responsable Prescription) et ses équipes se sont livrés, entre autres, à des démonstrations du "Toucan" : ce nouveau lève-grilles et plaques d’égout permet, selon la direction de Leborgne, de « garder le dos droit durant la manœuvre ».Le dispositif a été co-conçu entre les équipes R&D de Leborgne et Mob, mais aussi « en étroite collaboration » avec des préventeurs et responsables QSE de majors du BTP, des organisations représentatives du Bâtiment (Capeb, FFB…) et des acteurs de la prévention comme l’OPPBTP. Désireux d’aller plus avant dans l’univers des EPI, Yves Ginet s’interroge. « Dans la filière du Bâtiment, pourquoi ne parlerait-on pas enfin des… OPI : les outils de protection individuelle ? », suggère-t-il. Désormais, la balle est, peut-être, dans le camp des organismes de prévention et de sécurité au travail.* Lauréat pour sa poignée d’outils Ergo NaturOvert dessinée par le designer interne Chris Thelisson
Sur le même sujet
Vidéo
Publié le 22/11/2024
Sponsorisé par BigMat
Image
Publié le 27/11/2024
Image
Publié le 27/11/2024