Les enjeux du secteur
Avec ses 82 Grandbains et le Grandclub qui devrait fédérer 400 plombiers-chauffagistes d’ici à cet automne, Téréva a pris l’an passé le virage en direction du grand public tout en garantissant la préservation des marges de ses clients artisans.Même logique chez Richardson qui, après avoir ouvert à la fin 2018 une première salle Richardson & Vous près d’Annecy, en aligne désormais deux autres à Orange et à Paris. Quant à Vita Confort (groupe Lapeyre), le concept créé en 2015 s’est repositionné sur la rénovation des salles de bains clés en main. Il compte deux showrooms à Paris intramuros et un troisième est prévu dans l’Est parisienAprès avoir basculé au printemps 2018 d’un format BtoBtoC vers le BtoC, Au Fil du Bain fédère déjà 700 installateurs au sein de son Club Profil Expert, et vise à terme les 1 000 professionnels considérés comme des apporteurs d’affaires. De son côté, Envie de Salle de Bain (27 showrooms) fait un pas de plus pour faciliter le parcours du particulier dans son projet de rénovation globale. Près de Lyon, dans un espace commun de 1 000 m² avec Point.P, l’enseigne de SGDB France, créée il y a deux ans, teste depuis mi-juin un espace physique dédié au site LaMaisonSaint-Gobain.fr.Dans la filière électricité, Sonepar souhaite aussi renforcer son rôle de prescripteur, notamment en matière de domotique et bâtiment intelligent, auprès des multiples donneurs d’ordre, dont les particuliers. Pour optimiser la lisibilité de ses marques enseignes, le groupe familial ne s’appuie plus que sur CGED et Sonepar Connect qui, elle, se substitue aux 25 enseignes régionales. Face aux enjeux de la transition énergétique, Pauline Mispoulet (24 ans au sein du Gesec) qui a rejoint le directoire de So-coda début juillet, apporte, entre autres, son expertise liée à la maintenance en génie climatique, électricité et sanitaire.