Les leaders 2019 du négoce Sanitaire-Chauffage et Electricité

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
La transformation du marché s’accélère. Si la convergence des métiers du sanitaire-chauffage et du matériel électrique est confirmée par la Fnas et la FDME, la profession doit dorénavant répondre à deux impératifs presque opposés : mieux cibler un particulier prescripteur en lui parlant prix publics de pose, mais sans toutefois brouiller les cartes avec les installateurs, qui restent le cœur de cible. Sur des familles en sanitaire-chauffage très exposées sur le web (robinetterie, bâti-supports…), certains acteurs ont d’ailleurs consenti –pour la première fois – des baisses de tarifs dans leurs catalogues 2019.
Le TOP du Sanitaire-Chauffage et Electricité
Image

Les enjeux du secteur

Image
Avec ses 82 Grandbains et le Grandclub qui devrait fédérer 400 plombiers-chauffagistes d’ici à cet automne, Téréva a pris l’an passé le virage en direction du grand public tout en garantissant la préservation des marges de ses clients artisans.Même logique chez Richardson qui, après avoir ouvert à la fin 2018 une première salle Richardson & Vous près d’Annecy, en aligne désormais deux autres à Orange et à Paris. Quant à Vita Confort (groupe Lapeyre), le concept créé en 2015 s’est repositionné sur la rénovation des salles de bains clés en main. Il compte deux showrooms à Paris intramuros et un troisième est prévu dans l’Est parisienAprès avoir basculé au printemps 2018 d’un format BtoBtoC vers le BtoC, Au Fil du Bain fédère déjà 700 installateurs au sein de son Club Profil Expert, et vise à terme les 1 000 professionnels considérés comme des apporteurs d’affaires. De son côté, Envie de Salle de Bain (27 showrooms) fait un pas de plus pour faciliter le parcours du particulier dans son projet de rénovation globale. Près de Lyon, dans un espace commun de 1 000 m² avec Point.P, l’enseigne de SGDB France, créée il y a deux ans, teste depuis mi-juin un espace physique dédié au site LaMaisonSaint-Gobain.fr.Dans la filière électricité, Sonepar souhaite aussi renforcer son rôle de prescripteur, notamment en matière de domotique et bâtiment intelligent, auprès des multiples donneurs d’ordre, dont les particuliers. Pour optimiser la lisibilité de ses marques enseignes, le groupe familial ne s’appuie plus que sur CGED et Sonepar Connect qui, elle, se substitue aux 25 enseignes régionales. Face aux enjeux de la transition énergétique, Pauline Mispoulet (24 ans au sein du Gesec) qui a rejoint le directoire de So-coda début juillet, apporte, entre autres, son expertise liée à la maintenance en génie climatique, électricité et sanitaire.
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet