L'Atelier Raguet valorise ses déchets bois

Thierry Goussin
Image
Raguet

L’Atelier Raguet a investi à la sortie du silo recueillant ces déchets dans une presse qui compacte des bûchettes de copeaux, idéales pour les poêles à bois et qui peuvent également servir à allumer un insert de cheminée. 

Partager sur

Après vingt ans d'expérience dans la fabrication d'escaliers, Gilles Raguet a créé en 1999 son entreprise de menuiserie. Celle-ci est aujourd’hui dirigée par son fils Antoine et son associé Firmin Maisonneuve. L’Atelier Raguet emploie 9 salariés à Blain, dont 3 apprentis, pour un chiffre d’affaires de l’ordre du million d’euros. La menuiserie fabrique et pose dans 800 m² d'ateliers escaliers, menuiseries intérieures, agencement et charpente. Une activité qui génère des déchets, dont Gilles Raguet s’est occupé dès 2008. Il a, cette année-là, équipé ses locaux d’un système d’aspiration et d’un réseau de tuyaux pour évacuer sciures, poussières et copeaux, qui jusque-là étaient mis en sac. Il a également investi à la sortie du silo recueillant ces déchets dans une presse qui compacte des bûchettes de copeaux, idéales pour les poêles à bois et qui peuvent également servir à allumer un insert de cheminée. 

Une façon simple de valoriser un déchet et de rendre un service à une clientèle de proximité. Les bûchettes sont en effet vendues aux particuliers au prix modique de 5 € le carton de 15 à 17 kg. Mis au courant par le bouche à oreille ou par des annonces posées sur Le Bon Coin et les réseaux sociaux, les clients reviennent d’une année sur l’autre. Certains découvrent même la menuiserie par ce biais ! Antoine Raguet, qui a donc poursuivi la pratique initiée par son père, la conseille à ses collègues. « L’investissement n’est pas énorme et le process complètement automatisé. Cela nous permet de valoriser le déchet et de facilement nous en débarrasser, sans manutention », souligne-t-il.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire