Manaslu.ing invente le robot chasseur d’inconfort
Rencontrée à Strasbourg lors de l’édition 2022 de Build&Connect, l’entreprise savoyarde en ingénierie énergétique du bâtiment Manaslu.ing a présenté en première mondiale un robot qui devrait faire parler de lui.
« Il s’agit d’une machine permettant des mesures robotisées afin d’évaluer la conformité d’une construction par rapport au programme initial », explique David Corgier, Dg de Manaslu, avec à ses côtés Maxime Lebech, président de l’entreprise. Créée en 2009 et composé actuellement de 7 salariés (CA de 750 K€), ce cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage propose ainsi un diagnostic entièrement automatisé des conditions de confort thermique et visuel d’un immeuble, et vérifie le bon fonctionnement des systèmes terminaux de chauffage et de refroidissement. « Le robot est autonome, le parcours et les tests à réaliser sont programmés sur la base d’un plan et de divers critères », poursuit David Corgier. Il contourne éventuellement même les obstacles, y compris les humains !
Le robot pèse 90 kg, il est équipé de lidars (laser) et de caméras infrarouges notamment, alimenté par une batterie durant 10 à 12 heures. Il lui faut une seule nuit pour un diagnostic de luminosité sur une surface de 5 000 m2, un peu plus de temps pour des relevés thermiques. « La robotisation ne remplace pas l’homme, qui ne peut raisonnablement pas exécuter, par exemple, 4 000 points de mesure, voire plus, sur 1 000 m2, soit un tous les 50 cm en si peu de temps », détaille le Dg. Actuellement en phase expérimentale, l’engin sera disponible au printemps 2023, la tarification n’étant pas encore fixée. Manaslu.ing a pour partenaire le spécialiste en robotique CT2MC et bénéfice de financements publics Interreg franco-suisses. Il est lauréat du Concours de l’innovation de la BPI en 2021.