La Plateforme du Chantier est née
Afin de faciliter la mise en relation entre les professionnels du Bâtiment et les conducteurs de travaux, AST Groupe, promoteur immobilier et lotisseur aménageur, a créé une plateforme collaborative dédiée aux métiers de la construction et du BTP : la Plateforme du Chantier.
Si les hausses de prix et les surcoûts réglementaires demeurent un point noir dans l’environnement actuel du Bâtiment, le secteur connaît une dynamique assez impressionnante du côté de l’emploi avec 86 600 créations de postes supplémentaires depuis le premier confinement, soit +7 %. En tout, le Bâtiment dénombre aujourd’hui 1,756 million d’actifs (salariés, indépendants, apprentis et intérimaires). Un nombre « assez extraordinaire », soulignait Olivier Salleron, le président de la FFB lors de la dernière conjoncture trimestrielle tenue par la fédération en juin dernier. Pourtant, il peut parfois être compliqué pour les artisans d’entrer en contact avec les recruteurs pour effectuer une mission sur un chantier. Pour résoudre cette problématique, AST Groupe, promoteur immobilier et lotisseur aménageur, a créé d’une plateforme collaborative dédiée aux métiers de la construction et du BTP : la Plateforme du Chantier.
Un service entièrement gratuit
Son objectif est la mise en relation entre artisans, constructeurs et promoteurs, elle est une plateforme de « démarchage », de mise en relation et tous les corps de métiers y sont représentés. Tous les artisans peuvent donc y trouver des opportunités de chantiers dans un rayon de 150 km, une distance qui prend notamment en compte l’augmentation des carburants. L’accès à cette plateforme est gratuit, illimité et réservé aux professionnels du BTP. Deux mois après son lancement en juin 2022, près de 2 200 offres étaient déjà en ligne. En plus de la recherche de chantiers, les artisans peuvent créer des alertes (création depuis une liste des offres et/ou depuis la fiche descriptive et liste de favoris), recevoir des alertes personnalisées par e-mail ou par SMS mais aussi accéder à une messagerie afin d’échanger avec des responsables de centres techniques et/ou des conducteurs de travaux.