Une transmission en Scop pour You
Après s’être tourné vers des repreneurs extérieurs, Tony You, le fondateur de la société You, spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois, a finalement choisi de transmettre son entreprise à ses salariés en Scop.
La société You est officiellement devenue une Scop lors d’une assemblée générale de rachat qui s’est tenue le 30 septembre dernier. Elle a été fondée en 1995 par Tony You, charpentier. Après avoir fortement développé la construction de maisons à ossature bois, puis l’extension surélévation, sur la métropole nantaise, elle a intégré des pôles menuiserie et couverture. Désireux de se tourner vers d’autres projets, Tony You a annoncé fin 2021 à ses salariés qu’il cherchait un repreneur et les a sondés sur leur intérêt. Un groupe étoffé de salariés s’est rapidement positionné sur une reprise sous un mode Scop. « Nous nous sentions capables de le faire. Nous avions déjà de l’autonomie, chacun notre clientèle », explique Samuel Babin, élu par les associés président directeur général de la nouvelle Scop.
Le changement de statut a pu se réaliser car Tony You, séduit par l’idée, a privilégié la Scop à une offre concurrente. Samuel Babin était entré chez You en 2013 pour créer et développer le pôle couverture, qui compte aujourd’hui sept couvreurs. Il a bénéficié durant huit mois d’un accompagnement de Guillaume Queguiner, délégué à l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest, sur la structuration de la Scop et le montage financier. You a pu s’appuyer sur différents partenaires pour ce volet financier : Socoden, France Active, Scopinvest et ses deux banques, le CIC et la Banque Populaire Grand Ouest. La société compte aujourd’hui vingt-quatre salariés et quatre apprentis. Dix-huit salariés ont choisi de devenir associés et trois autres vont les rejoindre, ce qui témoigne d’une réelle adhésion au changement.
À l’avenir, tout nouvel arrivant dans l’entreprise devra sous deux ans proposer sa candidature pour devenir associé. Pour les associés actuels comme pour les futures recrues, l’intérêt est double : une participation aux décisions et une participation aux résultats largement rehaussée. Si le lancement de la coopérative est favorisé par les pratiques d’autonomie déjà en cours dans l’entreprise, celles-ci vont s’amplifier. « L’idée de la Scop est de faire évoluer les associés. Nous souhaitons tous faire un peu de commerce afin d’étoffer notre clientèle en faisant jouer notre réseau », précise Samuel Babin. La nouvelle équipe dirigeante de You (qui a réalisé 4 millions d’euros de CA en 2021) ne manque pas de projets pour l’avenir. À court terme elle souhaite étoffer l’effectif et notamment recruter en couverture. La création d’un petit pôle maçonnerie est aussi dans les tuyaux. « Cela nous permettrait de proposer une alternative sur les extensions et d’être plus réactifs dans les plannings », relève Samuel Babin. D’autres pistes sont à l’étude comme la diversification des matériaux en étanchéité ou encore le solaire en couverture.