Image
Pavé tok

Avec Triangle, « on est plus forts ensemble »

Ingrid Proust
Image
Triangles 37

Triangle 37 est une coopérative d'artisans du groupement Orcab créée en 2007. Elle regroupe des adhérents artisans du bâtiment. Les entreprises exercent dans les métiers de la construction bois et les travaux de rénovation et d'aménagement de maisons : menuisiers, cuisinistes, agenceurs, charpentiers, couvreurs, constructeurs de maisons ossature bois, aménageurs de combles, plaquistes, isolation. Installée à Sublaines en Indre-et-Loire, elle est également présente sur les départements du Loir-et-Cher et le nord de l'Indre. 

Partager sur

« Nous avons fondé Triangle en 2007 avec 37 artisans. Aujourd’hui nous sommes 215 sur trois départements ». Pour Yohann Lebeau et Alain Hubert, président et directeur de Triangle, cette croissance résulte de l’intérêt du système coopératif pour l’approvisionnement des professionnels. « Nos adhérents sont menuisiers, charpentiers, couvreurs, cuisinistes, constructeurs de maisons à ossature bois en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Indre. Notre groupement d’achats nous permet de faciliter leur approvisionnement avec des livraisons gratuites, et de peser plus lourd face aux fournisseurs », indique Alain Hubert.

« On est plus forts ensemble, et le taux de marge d’une coopérative est inférieur à celui d’un négoce classique. Je concentre mes achats de matériaux à Triangle, je commande en ligne, et je m’y retrouve financièrement car la coop redistribue une partie de son résultat annuel en ristourne et intérêts de parts sociales », explique Yohann Lebeau, charpentier à Veigné.

Face à la flambée du coût des matériaux, les dirigeants de Triangle s’adaptent. « La marge de manœuvre dans la négociation tarifaire est plus limitée actuellement. Mais nos relations durables avec nos fournisseurs nous permettent d’être bien accompagnés. Nous avons 20 000 articles en stock. Nous avons fait appel à plus de fabricants pour avoir assez de matériaux, notamment sur les tuiles et ardoises », commente Alain Hubert.

La coopérative d’artisans a récemment eu l’honneur d’une visite du ministre du Renouveau démocratique Olivier Véran, venu cet été à la rencontre des salariés de Triangle sur le thème du pouvoir d’achat. « C’est un super-modèle. Je m’intéresse beaucoup aux coops, à l’intelligence de se regrouper pour travailler ensemble », a confié le ministre. En 2021, Triangle a décroché 300 000 € de subvention dans le cadre de France Relance, afin de poursuivre son développement. « Nous allons agrandir notre plateforme de 6 500 m2 supplémentaires pour proposer plus de matériaux biosourcés et des prestations d’usinage de bois et métal. Nos adhérents pourront ainsi conquérir de nouveaux marchés », annonce Alain Hubert. La coopérative va aussi accueillir des ombrières photovoltaïques sur son parking, pour se fournir en électricité, mais aussi aider ses adhérents à se former sur le solaire.

Ingrid Proust
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire