[Assistant digital] Sur les chantiers, Eyes’R détecte et anticipe les risques d’accidents
En s’appuyant sur les possibilités de l’intelligence artificielle (AI), la start-up créée en 2018 a réussi à percer dans le monde de la French Tech. Après avoir développé une solution logicielle, elle propose désormais une application collaborative dont le rôle est de faire remonter l’ensemble des situations à risques sur le lieu de travail. Un levier efficace pour les préventeurs.
Ausculter la prévention des risques les yeux dans les yeux ! En somme, c’est la démarche initiée par Florian Ruen, cofondateur et PDG d’Eyes’R. Sa start-up basée dans le Loiret a très vite été repérée par Bpifrance et labellisée “Industrie du futur” dans le cadre de la French Fab. Elle avait aussi déjà été remarquée lors du salon Préventica-Lyon en juin 2021 en recevant un Trophée de l’Innovation.
Son postulat de départ ? « Il faut souvent attendre l’accident et l’arrêt de travail pour prendre des mesures correctives qui arrivent trop tard », constate cet ancien collaborateur pour les groupes Faurecia et Henkel notamment. Selon les données de l’Assurance Maladie, la filière du BTP a vu les accidents du travail fléchir de -12,8 % en 2020 – en passant de 88 360 cas déclarés en 2019 à 77 086 en 2020… sous l’effet des confinements sanitaires.
« Eyes’R est un outil de monitoring permettant de piloter l’évolution des risques professionnels au sein des entreprises, et de générer des rapports HSE presque automatiquement. »
QHSE et appli collaborative
Afin de prévenir plutôt que guérir, la TPE de cinq personnes a d’abord lancé une solution logicielle qui se greffe aux systèmes de vidéosurveillance sur les chantiers. Le dispositif dont l’installation se veut « simple » agit comme un assistant de prévention. L’algorithme s’appuie sur l’intelligence artificielle pour « repérer, alerter et intervenir en temps réel tout incident ou accident ».
Avec sa nouvelle appli présentée au salon Préventica-Nantes mi-mai, Eyes’R propose une plateforme collaborative. Via une photo prise avec un smartphone, chaque salarié peut identifier et catégoriser un risque, puis lancer une alerte et commenter une situation à risque. Le préventeur de l’entreprise peut ainsi plus facilement piloter la gestion des risques, mais aussi sensibiliser de manière plus proactive l’ensemble des collaborateurs.
Environ 50 % des accidents sur chantier sont liés à la mauvaise manutention manuelle dont 17 % liés aux chutes de plain-pied et 12 % aux chutes de hauteur.