[Salons] ÉquipBaie-MétalExpo : le report confirmé en 2021, l’agenda bientôt dévoilé

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Tous les deux ans, environ 20 000 acteurs des filières des menuiseries et de la métallerie se retrouvent à ÉquipBaie et MétalExpo. L’édition 2020 est reprogrammée en novembre 2021. Mais l’agenda des salons BtoB du Bâtiment sera quelque peu encombré l’an prochain.

[Zepros Bâti] Dédiées aux acteurs des menuiseries et de la métallerie, la 17e édition d’ÉquipBaie et la 8e session de MétalExpo devaient se tenir à l’automne prochain. En raison de l’épisode de Covid-19, les organisateurs donnent rendez-vous en novembre 2021.

Avec ses six partenaires institutionnels du Pôle Fenêtre-FFB*, Reed Expositions France, l’organisateur des salons ÉquipBaie et MétalExpo repositionnés à la fin de l'an passé, ont décidé le 11 juin d’annuler la prochaine édition des deux biennales initialement prévues du 17 au 20 novembre 2020 à Paris Nord-Villepinte (93). Ce choix a été officialisé en cours de semaine dernière. Comme une majorité d’autres salons professionnels consacrés aux marchés du BTP, les organisateurs ont estimé que « la combinaison d’une situation sanitaire incertaine et de la récession économique actuelle n’étaient pas propices à la tenue du salon ». En reprogrammant les deux manifestations l’an prochain, les quelque 400 industriels exposants prévus vont « consacrer le reste de l’année à remettre leur production en ordre de marche, et les entrepreneurs de Bâtiment à remplir leurs carnets de commande pour assurer la continuité de leur activité ». En attendant que se tiennent l’édition 2021 dont les dates seront communiquées courant juillet, l’organisateur de ces deux événements doit publier les résultats d'une étude sur la digitalisation des installateurs professionnels. Sur le site internet d’ÉquipBaie et de MétalExpo, Reed Expositions France rappelle d’ailleurs que la transition numérique du bâtiment devait être « une thématique forte et incontournable » de l’édition 2020.

* Groupement Actibaie, FFPV, SNFA, UFME, Union des Métalliers et Union des métiers du Bois

« La décision a été difficile à prendre, mais ÉquipBaie-MétalExpo est le rendez-vous de la filière et maintenir l’édition 2020 aurait été trop contraignant pour les industriels et les entreprises de bâtiment. »

Guillaume Loizeaud, directeur des salons Bâtiment (Reed Expositions France)

→ « Face aux incertitudes sanitaires et économiques, le report du salon ÉquipBaie-MétalExpo est une décision qui s’impose. La fraternité et la convivialité sont au cœur de nos salons et plus généralement des valeurs fortes du bâtiment. »

Franck Perraud, président de la FFB Métallerie

→ « C’est une sage décision que vient de prendre Reed Expositions France de reporter à 2021 le salon ÉquipBaie-MétalExpo. Réussir un salon est un travail de longue haleine, le maintenir en 2020 aurait fait prendre un risque important à ce rassemblement. La profession a besoin d’un salon national fort : ce sera ÉquipBaie-MétalExpo 2021. »

Bruno Cadudal , président de l’UFME

→ « 2020 était l’année d’un nouveau positionnement prometteur pour ÉquipBaie-MétalExpo, “le rendez-vous des pros”, objet de beaucoup de travail en commun entre Reed Expositions France et le Pôle Fenêtre FFB. Son report est donc très frustrant, mais c’est une décision qui s’impose. Notre détermination à réussir et notre envie de surprendre restent intacts. »

Bruno Léger, président du SNFA

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire