Audinnov ne connaît pas la crise

Jérémy Becam
Image
Partager sur

Une forte croissance depuis le début d’année, une nouvelle gamme pour s’attaquer à un nouveau secteur, une nouvelle usine et une plateforme pour former les professionnels, les actualités ne manquent pas du côté d’Audinnov.

Pour commencer, un nouveau bâtiment est sorti de terre sur la zone du Pasquier à Varennes-sous-Dun (71). « Ces nouveaux locaux comprennent notamment de nouveaux bureaux ainsi qu’une nouvelle usine de production. Cela représente un investissement d’1,8 million d’euros pour un agrandissement de 1 200 m² », explique Yves Bugy, le PDG d’Audinnov. Si l’objectif initial de cette PME brionnaise était de gagner de la place, la crise sanitaire a changé ses plans. « Nous tirons un autre avantage de cet agrandissement qui intègre un showroom offrant la possibilité de mettre en place des modules de formation à distance. Il nous permet de présenter nos produits et de les montrer en action, toujours à distance », ajoute le dirigeant de la société.

Avant cette crise sanitaire, Audinnov n’imaginait pas miser sur les démonstrations virtuelles, la phase de test physique étant essentielle dans le processus de vente des produits de la marque. « Nous ne souhaitons pas changer les habitudes d’achat des professionnels. Il faut leur expliquer le mieux possible la manière dont ils vont pouvoir utiliser notre matériel, le stocker et le transporter. C’est un véritable challenge pour nous. Nous démarrons ces modules, nous avons hâte de voir les premiers résultats », se réjouit Yves Bugy. Un enthousiasme soutenu par les résultats très positifs de l’entreprise depuis le début de l’année. Audinnov affiche en effet une croissance de 30 % de son chiffre d’affaires.

Le gros œuvre, nouveau marché à conquérir

Image

Si le Bâtiment n’est pas son marché historique, la PME de Saône-et-Loire avait néanmoins lancé en 2015 une gamme de PIR (plateformes individuelles roulantes) et de PIRL (plateformes individuelles roulantes légères) destinée spécifiquement aux entreprises du second œuvre technique et de la finition. Rebelotte sur l'édition 2019 de Batimat. Audinnov a en effet présenté sa nouvelle marque BatiStep, des matériels d’accès en hauteur dédiés au segment du gros œuvre avec deux types de matériel. Deux familles sont prévues. Tout d’abord, des PIRL de technologie Audinnov avec un prix d’entrée compatible avec ce segment de marché. La deuxième famille concerne les PIR entre-branches. « Le marché du gros œuvre est un véritable objectif pour Audinnov avec des parts de marché à conquérir. Nous nous sommes fixés comme objectif de réaliser 25 % de notre chiffre d’affaires dans ce segment d’ici deux ans. Nous attendons pour le moment les retours des tests sur le terrain, en collaboration avec la Carsat et des entreprises du secteur avant de lancer la commercialisation de ces nouveaux produits. Cette gamme devait être initialement lancée pour Preventica Lyon qui a été reporté, mais elle le sera d’ici à la fin de l’année », explique Yves Bugy. Au niveau des innovations produits, Audinnov programme déjà des nouveautés pour la fin de l’année. « Nous avons d’autres développements de produits prévus pour la fin de l’année. Nous allons proposer des matériels ultra-innovants en termes de fonctionnalité », annonce le dirigeant de la société. Rendez-vous est pris pour décembre prochain.

La plateforme Audinnov Care

Mais ce n’est pas tout. L’entreprise française souhaite simultanément renforcer la formation à destination des utilisateurs et des réparateurs de ses produits. Dans cette logique, Audinnov va prochainement lancer la plateforme de formation Audinnov Care. Les internautes pourront y découvrir un ensemble de tutoriels sur la thématique de leurs choix (formation à l’usage ou à la maintenance) avec des photos, des vidéos, des fiches techniques. « Nous leur proposerons également des quizz et des QCM pour délivrer l’information aux utilisateurs mais aussi pour leur apporter des connaissances sur nos produits pour les utiliser en toute sécurité. C’est une véritable demande de la part de nos clients. Il faut savoir qu’en Allemagne, les employeurs forment leurs salariés tous les ans aux consignes de sécurité et à l’utilisation des produits », commente Yves Bugy. Dans cet esprit, les produits Audinnov ont déjà des QR-codes qui renvoient vers des vidéos d’utilisation du produit acheté. « Nous souhaitons renforcer cette tendance pour apporter la bonne information à destination des professionnels », conclut le P-dg de l’entreprise.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire