Acquabella soigne ses finitions
Malgré le contexte sanitaire actuel, le mois de novembre s’annonce chargé pour Acquabella. Si les plans du fabricant espagnol de solutions pour l’aménagement de la salle de bains ont été bousculés, à cause du report des salons Architect@work et Artibat, deux nouveautés vont tout de même être lancées sur le marché français en novembre prochain : Tempo Arraba et Flow Zero.
Il s’agit de deux finitions pour receveurs de douche. « Tempo Arraba est une imitation textile que nous n’avions pas dans notre catalogue. Jusqu’à présent nous avions six finitions différentes et celle-là sera la septième. Flow Zero est une finition lisse que nous sortons pour donner suite à la forte demande de la part de nos clients finaux. », explique Cristian Mata, directeur commercial France. Si Acquabella propose déjà des receveurs avec une finition lisse, Flow Zero est destiné aux projets complets de salle bains. « La finition lisse connaît une forte demande dans les projets de salle de bains avec une finition identique pour la douche, pour le lavabo et pour les WC. Nous voulions donc lancer cette finition lisse pour l’accorder avec nos autres produits présents sur notre catalogue ». Cette finition est d’ailleurs pensée en partie pour séduire les prescripteurs, un levier de développement pour Acquabella dans les prochains mois. « Nous souhaitons renforcer notre présence auprès de la prescription. Nous passerons toujours via nos partenaires distributeurs mais nous voulons créer de la demande autour de nos produits. Nous avons embauché une personne chargée de la prescription en France et nous allons être davantage présents sur des salons comme Architect@work », souligne Cristian Mata.
Un temps de fabrication et un poids réduit
Tempo Arraba et Flow Zero sont dotés d’une bonde permettant un écoulement linéaire dissimulé grâce à un cache fabriqué dans la même matière que le receveur. « Au niveau esthétique, il était important de cacher la bonde de douche », commente Cristian Mata. Ces deux receveurs sont fabriqués à partir d’Akron® un composé de polyuréthane et charges minérales qui se réduisent en masse pour obtenir une finition massive et renforcée. Cette matrice de polyuréthane est obtenue grâce à des polyesters polyols tandis que la surface est traitée avec un revêtement en polyuréthane acrylique qui garantit une intégration physico-chimique totale avec le support. Ce revêtement offre d'excellentes propriétés physiques et chimiques ainsi qu'une excellente résistance aux rayons UV. Il ne produit pas d'émissions de composés organiques volatils. « Cette formule est disponible sur nos receveurs depuis deux ans. Avec Akron, nous sommes capables de réaliser des finitions avec un réalisme extraordinaire. Nous avons par exemple la capacité d’obtenir une finition cuir ou béton très réaliste. Avec cette formule, nous fabriquons un receveur en environ une heure, contre deux jours chez certains de nos concurrents. Pour les installateurs et les transporteurs, le poids est également réduit de 25 % par rapport aux autres produits du marché », affirme le directeur commercial. Acquabella va proposer 24 tailles différentes pour ses deux receveurs. En largeur, la marque propose 70, 80, 90 ou 100 cm et 1 m, 1 m 20, 1 m 40, 1 m 60, 1 m 80 ou 2 m en longueur.
Un showroom dernière génération
Si Acquabella mise habituellement sur les salons professionnels et les visites chez ses clients, le contexte sanitaire a encore obligé le fabricant a changer ses habitudes et à se réinventer. L’entreprise a en effet réinvesti son budget initialement prévu pour les événements pour mettre en place un nouvel outil numérique. « En novembre, nous allons dévoiler notre showroom digital pour accompagner le lancement de nos deux nouvelles finitions », annonce Cristian Mata. A l’image d’un véritable salon, les internautes vont pouvoir parcourir l’offre dans une allée centrale virtuelle et cliquer sur différentes zones. « A l’intérieur de celles-ci, les internautes pourront découvrir nos produits en situation. Cela va permettre à nos clients et à nos partenaires de se projeter avec nos produits. C’est un investissement important pour Acquabella », précise-t-il. Dans un premier temps, cet outil ne sera pas accessible à tous. En effet, l’utilisation de ce showroom nécessite des ordinateurs puissants car il utilise des technologies dérivées de celles utilisées sur les consoles de jeux vidéo. « Nous allons d’abord présenter ce showroom à travers des webinaires et des présentations à destination des artisans, des négociants et des prescripteurs. Dans les prochains mois, nos clients et nos partenaires y auront accès mais avec une qualité légèrement inférieure. L’ensemble de nos produits va petit à petit être introduit dans ce showroom », détaille Cristian Mata.
Un nouveau dépôt pour optimiser la livraison
Autre événement majeur pour la marque en 2020, le rachat de Construplas par The Cranemere Group, fonds d’investissement américain. Sous la marque Acquabella, Construplas fabrique des receveurs de douche, meubles de salle de bains et panneaux d’habillage muraux en résine polyuréthane. « Malgré ce rachat, nous restons totalement indépendants. Néanmoins, nous bénéficions d’un support important pour être davantage ambitieux pour l’avenir », explique Cristian Mata. Cette ambition s’est caractérisée rapidement avec la création d’un dépôt logistique à Paris inauguré en novembre prochain. « Après avoir totalement automatisé notre usine en Espagne au cours des dernières années, nous allons inaugurer un dépôt de 1 000 m2 dédié à nos stocks, pour offrir un service de meilleure qualité à nos clients. Nous allons ainsi améliorer nos délais de livraison, ce qui est primordial pour des travaux en rénovation par exemple. Nous avons aussi établi un stock permanent en Espagne de 2 000 receveurs dans les tailles et les couleurs les plus vendues », conclut le représentant d’Acquabella.