ÉquipBaie-MétalExpo & les Trophées 2021: 34 innovations en lice en attendant le nom des lauréats le 22 juin

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Chaque édition biennale des salons ÉquipBaie et MétalExpo permet de valoriser l’innovation technique des fabricants amenée à être mise en œuvre sur les chantiers – tant en construction neuve, qu'en rénovation-réhabilitation, dans les logements que les autres types de bâtiment. Les lauréats des Trophées 2021 seront connus le mardi 22 juin prochain.

[Zepros Bâti] Reportées de novembre 2020 au 21-24 septembre prochain à Paris-Expo (Porte de Versailles), les deux biennales BtoB dédiées aux métiers de la baie et de la métallerie viennent de dévoiler les noms des 27 concurrents (25 industriels et deux éditeurs de logiciels métier) pour décrocher un titre aux Trophées de l'Innovation. Au total, 34 produits innovants vont devoir affronter l’œil critique des membres du jury qui se réunissent en visioconférence le 3 juin prochain. Résultat des courses : le 4 juin.

À chaque édition d’ÉquipBaie-MétalExpo, c’est l’un des fils rouges de la manifestation qui, dans les allées, fait parler les professionnels des marchés de la Menuiserie et de la Métallerie. Dans son communiqué publié ce 27 mai, les organisateurs du salon, Reed Expositions France et les cinq organisations professionnelles* de la filière, rappelle d'ailleurs qu’il s’agit là du « rendez-vous incontournable de l’innovation de la filière ». Cette année encore, les Trophées de l’lnnovation seront l’occasion de mettre en lumière les toutes dernières solutions techniques émergentes dans les secteurs de la menuiserie, des fermetures et des automatismes. Ce sont « autant de solutions nouvelles que les professionnels du Bâtiment vont pouvoir découvrir et s’approprier ». Portes d’entrée, systèmes coulissants, pergolas, configurateurs 3D, logiciels, équipements de protection préventive des baies contre l’effraction, etc. : au total, 34 innovations concourent cette année pour remporter l’un des trophées en jeu. Les dossiers seront étudiés et passés au crible par le jury du salon. Sa mission ? Sélectionner les nominés et les lauréats des Trophées 2021. « Ce jury est composé d’experts sectoriels indépendants dont de nombreux journalistes spécialisés », rappelle l’organisateur Reed Expositions France – un “aréopage” dont la rédaction des magazines BtoB gratuits Zepros Bâti et Zepros Négoce est associée. À l’issue du scrutin, la liste des nominés sera communiquée le 4 juin prochain. Quant aux lauréats de cette édition 2021, ils seront dévoilés lors d’une conférence de presse digitale le 22 juin en cours de matinée. Remise officielle des Trophées : le mercredi 22 septembre sur l’Aréna Innovation de la biennale ÉquipBaie-MétalExpo. Enfin, sur le salon, les visiteurs professionnels pourront découvrir l’ensemble des innovations candidates sur l’Aréna Innovation lors de sessions de présentation thématique et via des écrans interactifs. Ils pourront également voter en direct pour désigner “leur” innovation préférée. Manière pour l'ensemble des exposants participant aux Trophées de jauger, en somme, l’intérêt des professionnels (TPE-PME artisanales, entreprises générales du Bâtiment, prescripteurs, économistes de la construction, négociants, etc.) à l'égard de ces nouveautés qui, toutes, peu ou prou, préfigurent déjà les menuiseries et systèmes de fermeture de demain. Et là, il s'agit clairement d'une porte d'entrée pour répondre, entre autres, aux enjeux de la future RE 2020… Stéphane Vigliandi

* Il s'agit de la FFB-Actibaie, de la FFB-Métallerie, de l'UMB-FFB, du SNFA et de l'UFME.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire