Image
Pavé tok

ÉquipBaie-MétalExpo : « Toutes les conditions sont réunies » pour organiser l’édition 2021

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Alors que le gouvernement vient de rassurer la filière l’événementiel sur la tenue de salons sans limite de jauge à partir du 30 juin prochain, les organisateurs d’ÉquipBaie-MétalExpo viennent de confirmer que la manifestation biennale se tiendra bien « dans les meilleures conditions sanitaires » possibles.

Pour les organisateurs et les cinq partenaires du Pôle Fenêtre* d’ÉquipBaie-MétalExpo, c’est sans doute un immense “Ouf !” de soulagement. Dans un communiqué publié ce 31 mai, ils indiquent que l’édition 2021 (21 au 24 septembre à Paris, Porte de Versailles) sera bel et bien « le rendez-vous incontournable de toute une filière » et « le rendez-vous marquant de [la] reprise ». À huit jours de la troisième étape du calendrier d’un déconfinement entamé le 19 mai, les Pouvoirs publics gouvernement viennent de confirmer la possibilité pour les salons de se tenir sans limite de jauge dès le 30 juin en fonction de la situation sanitaire dans les territoires. Début mai, Frédéric Pitrou, le délégué général de l’Unimev qui fédère les métiers de l'événementiel, s’en réjouissait ; estimant que les manifestations et rassemblements organisés en juin serviraient de « vitrines » et seraient scrutés... à la loupe. Dans ce contexte, Reed Expositions France vient de souligner que « les installateurs, poseurs, artisans de la menuiserie-fermeture, des équipements de la baie et de la métallerie pourront découvrir toute l’offre de produits et les innovations du secteur ».

Dès le 30 juin 2021, c’est donc en principe la fin des limites de jauges qui devrait sonner en fonction de la situation sanitaire dans chaque territoire. Avec, néanmoins, le maintien des gestes barrières, de la distanciation sociale et du pass sanitaire pour tout événement de plus de 1 000 personnes. De son côté, « Reed Expositions France qui a élaboré, dès 2020, une charte sanitaire certifiée Apave afin d’assurer la sécurité des exposants et des visiteurs, a communiqué un certain nombre de consignes aux exposants concernant les périodes de montage/démontage et les quatre jours du salon » ; tout en mettant en place avec les Pouvoirs publics les mesures qui s’imposent. Si les organisateurs rappellent que « les annonces gouvernementales nous ont confortés dans notre choix de nouvelles dates de la tenue du salon », ils se disent « surtout […] très heureux de la mobilisation des exposants et des grands leaders qui nous font confiance ». À ce jour, 170 exposants sont d’ores et déjà inscrits dont 34 nouveaux venus (liste validée au 28 mai 2021).

Afin que les visiteurs vivent « une expérience unique et inédite » autour de la thématique phare de cette édition 2021 – “L’avenir des métiers et le digital” –, deux rendez-vous clés seront org anisés. D’une part, “La Démo” : les installateurs et leurs équipes trouveront sur les stands des démonstrations pratiques ou des sessions de formation. D’ores et déjà cinq exposants (à date) ont prévu d’y participer : FenêtréA, Forster Systèmes de Profilés, Gypass, K-Line et SAS Descombes Préciméca. D’autre part, “L’Expert digital”. « Digitalisation, domotique, e-learning, aide aux devis, configurateur, produits connectés : les menuisiers et les metteurs en œuvre pourront dialoguer avec un expert de la marque présent toute la semaine sur les stands de Cadiou Industrie, Chamberlain GmbH, FenêtréA, Foster Systèmes de Profilés, Klaes GmbH & Co KG, K-Line et Orial » (liste à date). Autre moment fort durant les quatre jours du salon : le Parcours de l’Innovation où seront mis en lumière les Trophées 2021 dont le nom des lauréats doit être dévoilé le 22 juin. À cet égard, ce ne sont pas 34, mais désormais 35 dossiers qui sont en course. Reed Expositions France vient en effet d’annoncer ce matin qu’un 35e candidat est en lice : le fabricant de menuiseries en aluminium, Profils Systèmes. À propos de MétalExpo, le président de l’Union des Métalliers-FFB, Franck Perraud, fait part de son satisfecit en soulignant qu’« enfin tous les voyants sont au vert pour nous retrouver sereinement sur le salon ». Comme à chaque édition, un Espace Atelier présentera le parcours des différentes étapes de fabrication d’un ouvrage de métallerie avec le concours d’Arcelor, CanaMétal, Ficep et Trimble (liste à date). Pour l’ensemble des professionnels de la filière, ce sont là autant d’arguments pour être #TousàEquipbaieMétalexpo comme il est rappelé sur la page d’accueil internet de la manifestation. Stéphane Vigliandi

* Il s'agit du Groupement Actibaie-FFB, de l'Union de la Métallerie (UM-FFB), de l'Union des métiers du Bois (UM-FFB), du SNFA et de l'UFME.

👉Pour connaître le programme complet du salon ÉquipBaie-MétalExpo 2021 (à date), c'est ici

« Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette édition 2021 une véritable réussite. Évidemment les annonces gouvernementales nous ont confortés dans notre choix de nouvelles dates de la tenue du salon. […] Ils sont aujourd’hui 170 [exposants] à s’être inscrits pour accueillir les visiteurs dès le 21 septembre à Porte de Versailles pour cet événement tant attendu par toute la profession. »

Guillaume Loizeaud, directeur d’ÉquipBaie-MétalExpo

« Cette prochaine édition d’ÉquipBaie, en plus d’être le salon de la menuiserie française, est cette année le top départ du retour à une vie normale. Bien évidemment, nous respecterons tous les gestes barrières mais, surtout, nous allons pouvoir nous revoir, échanger, dialoguer sans écran. Notre filière est mobilisée plus que jamais pour qu’ÉquipBaie continue à être notre salon, un espace d’information, de découverte produits. »

Bruno Cadudal, président de l’UFME

« Retrouvons-nous tous à ÉquipBaie, le premier salon en Europe depuis deux ans ! Toutes les belles entreprises de nos métiers vous donnent rendez-vous pour vous présenter leurs innovations et retrouver la convivialité qui caractérise notre profession. »

Bruno Léger, président du SNFA

« Après deux ans et demi d’attente […], l’édition 2021 d’ÉquipBaie aura bien lieu ! Entrepreneurs de travaux menuisiers, fabricants de fenêtres bois... : vos fournisseurs de qualité de menuiseries et de composants, tant pour la fabrication que pour le chantier, seront présents. »

Christophe Bieber, représentant de l’Union des Métiers du Bois de la FFB

« Toute l’équipe du Groupement Actibaie se réjouit de retrouver dans les meilleures conditions ses adhérents et les visiteurs du salon ÉquipBaie. Nous préparons une journée spéciale pour vous accueillir comme il se doit. »

Yannick Michon, président du Groupement Actibaie

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire