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Pavé tok

3 questions à Atsushi Morisawa, président de Hikoki

Marc Wast
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Cela fait maintenant plus d’un an que Hitachi Tools est devenu Hikoki Power Tools. Un délai idéal pour faire un premier point d’étape sur la perception de ce changement et des résultats de la nouvelle stratégie mise en place. Nous avons eu la chance de rencontrer et de pouvoir échanger sur ces sujets avec le président de l’entreprise en personne, Monsieur Atsushi Morisawa.

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Zepros

Quel premier bilan pouvez-vous tirer depuis le changement de raison sociale ?

 

Atsushi Morisawa

Globalement, ce changement s’est plutôt bien passé, aussi bien au niveau mondial, qu’en Europe. Sans pouvoir vous communiquer des chiffres précis, Hikoki reste dans le Top 5 du secteur et même dans le Top 3 avec Metabo. En rachetant l’activité outillage électroportatif du groupe Hitachi (Hitachi Power Tools et Metabo), nous sommes passés d’une stratégie globale incluant une innovation dite “d’ingénieurs”, à une stratégie plus pragmatique essentiellement axé sur les attentes et préoccupations des utilisateurs de nos produits. Pour cela, nous avons lancé plusieurs études de marché afin de dégager les grandes tendances et de proposer bientôt des solutions sur mesure. Bien évidemment, nos gammes doivent garder la même exigence en termes de fiabilité et de qualité. De plus, des investissements à long terme ont d’ores et déjà été engagés pour renforcer la recherche et le développement, optimiser l’outil industriel, et proposer dans les mois et les années qui viennent de réelles innovations au service de nos clients utilisateurs. Pour nous, cette nouvelle vision sera la clé du succès.

Zepros

Justement, en termes d’innovation, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

 

Atsushi Morisawa

Les premiers signes concrets de cette réorientation vers des innovations visant à rendre le travail des professionnels encore plus efficace ont été présentés sur le dernier salon Batimat. Par exemple, une lame de scie circulaire ultraperformante baptisée Black Orca, des machines filaires dotées de moteurs AC brushless, une scie sabre pendulaire anti-vibration qui viennent s’ajouter à notre technologie d’alimentation hybride et à notre récent cloueur électrique sans fil qui suscitent un grand intérêt.

 

Zepros

Sur un marché français très concurrentiel et bousculé par les places de marché, comment voyez-vous l’évolution de la distribution ?

 

Atsushi Morisawa

Même si on ne peut nier la force et l’impact grandissant des “market places”, le négoce professionnel a un rôle central dans la distribution de nos différentes gammes. Il a été un relais important et efficace pour mettre en avant notre changement d’identité. De par la formation des vendeurs sur place, il est également compétent pour identifier les besoins des clients et préconiser le meilleur matériel au meilleur prix, sans parler de son rôle pour le service après-vente… Nous souhaitons donc renforcer notre relation avec lui. D’ailleurs, les dernières opérations commerciales que nous avons organisées en partenariat avec le négoce sont un excellent booster des ventes. En effet, nous avons constaté un taux de conversion en notre faveur de l’ordre de 50 %. Et ça, aucun site internet n’est capable de le faire…

 

Propos recueillis par Marc Wast

Marc Wast
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