Robbe Menuiserie : "la plus grande crainte, c'est la reprise ou non de l'activité"

Jérémy Becam
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Responsable commercial chez Robbe Menuiserie & Domotique, Jocelyn Ruin revient sur l’impact de la crise sanitaire actuelle sur son entreprise. Si les équipes de pose ont repris le chemin des chantiers, les craintes persistent sur la reprise de l’activité et sur la volonté des particuliers de lancer de nouveaux travaux. En attendant le déconfinement, Robbe Menuiserie mise sur le digital et sur un contact permanent avec ses clients.

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Le compte à rebours est lancé. Dans moins d’une semaine, le déconfinement devrait progressivement se mettre en place sur l’ensemble du territoire. Mais les questions persistent dans le monde du Bâtiment notamment autour de la reprise ou non de l’activité. Une inquiétude à laquelle n’échappe pas Robbe Menuiserie & Domotique , une entreprise spécialisée dans la vente et la pose dans le domaine de la menuiserie, les alarmes, la domotique, les portails et clôtures. « Aujourd’hui, la crainte est la reprise ou non de l'activité. Au niveau de nos stocks, nous pouvons tenir jusqu'à fin juin. Même si les délais des fabricants avec lesquels nous travaillons augmentent, nous devrions recevoir nos commandes pour fournir nos équipes de pose. À ce niveau-là, nous sommes rassurés mais il faut espérer que l’activité reprenne, sinon nous allons devoir remettre nos équipes au chômage. C'est une perspective qu'il faut absolument éviter », explique Jocelyn Ruin, responsable commercial chez Robbe Menuiserie. « La reprise est difficile à imaginer. Soit les particuliers souhaiteront reprendre leurs travaux rapidement, soit ils préfèreront attendre quelques mois pour les lancer. Il faut espérer que les Français, grâce aux économiques réalisées avec le confinement, vont avoir envie de lancer des projets », ajoute-t-il.

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En attendant le déconfinement et la reprise de l’activité du secteur, l’entreprise a repris ses chantiers au cours des dernières semaines en sensibilisant ses équipes aux gestes barrières et en respectant toutes les mesures de sécurités vis-à-vis de ses clients. « Nous sommes à la fois des revendeurs mais aussi des installateurs grâce à nos cinq équipes dédiées au sein de notre société. La reprise s’est déroulée en trois phases. Premièrement, nous avons travaillé sur des outils partagés à distance comme des plannings ou des récapitulatifs des appels de nos clients. Ensuite, à la fin du mois de mars, nous avons repris notre activité à travers un métreur et un technicien SAV afin de traiter les commandes passées avant le confinement et les urgences. Nous les avons équipés avec des masques, des blouses pour les cas à risque, du gel hydroalcoolique et du désinfectant. Nous avons également fait signer à nos clients des documents pour autoriser nos techniciens à intervenir chez eux. Mi-avril, nous avons repris nos différents chantiers. Nous avons remis à chaque installateur un pack contenant des équipements de protection ainsi que du gel. Nous avons équipé nos camions afin de séparer nos poseurs, nous les avons sensibilité aux consignes de sécurité à respecter et nous avons mis en place des plannings afin que les différentes équipes ne partent pas et ne rentrent pas en même temps », commente Jocelyn Ruin.

Du côté des clients, Robbe Menuiserie a dû s’organiser dès la mise en place du confinement pour maintenir le contact avec eux. L’entreprise a notamment eu recours à des rendez-vous en visioconférence dans le cadre de la réalisation de devis. « Nous avons dû nous organiser très rapidement. Nous avons mis en place un système pour proposer du chiffrage à distance. Nos clients ont ainsi pu nous appeler en visioconférence pour, dans un premier temps, effectuer une prise de cote et une démarche commerciale. A la suite de cette appel vidéo, les clients étaient orientés vers nos vendeurs en fonction du secteur et ainsi obtenir un devis sous 48h. Ce chiffrage est évidemment soumis au passage d’un technicien dès la fin du confinement », détaille le responsable commercial de l’entreprise. Difficile pour les commerciaux de prospecter en cette période de confinement, Robbe Menuiserie a donc décidé de développer sa présence sur le web. « Au niveau commercial, notre chiffre d’affaires a été divisé par deux en mars et par six en avril. Etant donné que l’activité est au ralenti, nous avons souhaité miser sur le digital. Nous essayons d’augmenter notre présence sur les réseaux sociaux, d’améliorer notre référencement et de sensibiliser l’ensemble de nos équipes au digital. Nous sommes obligés de nous démarquer et de séduire de nouveaux clients. L’autre objectif de ces dernières et des prochaines semaines, est de rassurer nos clients sur la santé de notre entreprise. En effet, beaucoup d’entre eux sont méfiants et certains demandent même des documents pour prouver que l’entreprise va bien malgré cette période difficile. Grâce au digital, nous avons obtenu 3 ou 4 rendez-vous en 10 jours », commente Jocelyn Ruin.

Jérémy Becam
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