
Salle de bains : comment accompagner les consommateurs ?

À l’occasion de la 3e édition des Etats Généraux de la Salle de Bains, l’Afisb a organisé une table ronde autour de la question de l'accompagnement des consommateurs dans le cadre de la rénovation ou de la construction de leur salle de bains. Certains acteurs adaptent leur offre pour devenir de véritables "bainistes", proposant aux porteurs de projets une prestation complète, avec des coûts maîtrisés.
"Le monde de la salle de bains bouge très vite et est en train de se bouleverser. Les installateurs, les distributeurs et les industriels doivent s’unir pour répondre aux attentes des consommateurs. L'amélioration du parcours client est la clé du succès. Le comportement du consommateur change à une vitesse vertigineuse. Différentes solutions sont à notre disposition. La communication en premier lieu : les particuliers doivent savoir où aller pour trouver les bons produits et les bons conseils. Autre point important : la formation. Il y a une prestation à fournir aux consommateurs. En passant par un artisan, ils doivent obtenir une salle de bains de meilleure qualité plutôt que s'ils la faisaient eux-mêmes. Tous les acteurs ont un rôle à jouer et c’est dans ce sens que nous allons lancer l’académie de la salle de bains. Cette dernière aura pour vocation de répertorier les formations initiales et continues proposées par l’ensemble de la profession". Président de l'Afisb, Yves Danielou a rapidement planté le décor de la table ronde organisée à l'occasion de la 3e édition des États Généraux de la Salle de Bains.
Chacun à leur tour, Sylvain Bernard, directeur marketing achats de Téréva, et David Durand, gérant de la société Arti’Bain Énergie, ont exposé leur expérience autour de l’accompagnement des consommateurs. "Lancé en 2018, Grandbains est un nouveau concept de points de vente, qui s’adresse directement au consommateur, aujourd’hui prescripteur de son projet de salle de bains. A la différence d’un showroom traditionnel, Grandbains propose une expérience digitale complète, qui débute sur le site internet et se poursuit sur la surface de vente d’environ 400 m2 maximum, composée de 12 à 16 « boxes d’inspiration ». Ce parcours est une aubaine pour les consommateurs, qui, accompagnés de vendeurs experts dans le domaine, souhaitent visualiser et toucher les produits et, in fine, affiner leur projet de salle de bains. Au-delà du point de vente physique et du soutien des vendeurs, Grandbains accompagne ses clients tout au long de leur projet, à l’aide de nouveaux outils digitaux", explique Sylvain Bernard.
En plus de ce parcours client amélioré, Téréva mise aussi sur un club d'installateurs. "En premier lieu, lors de la définition du projet : notre site internet propose de nombreuses inspirations et conseils. Dans un second temps, avec notre logiciel de construction 3D, qui permet de visualiser précisément le projet et d’effectuer des ajustements si nécessaire. Enfin, Grandbains propose une offre clé en main – du choix des produits à leur pose, grâce à ses installateurs partenaires « Grandclub » avec lesquels nous nous mettons d’accord localement sur les prix forfaitaires de pose facturés par matériel. Les défis de la distribution sont nombreux ! Nous travaillons actuellement à la revalorisation du prix des prestations fournies par les installateurs pour compenser les baisses de prix sur les produits, engendrées par la concurrence du web. Nous devons également accompagner nos vendeurs et vendeuses, excellents techniciens et conseillers, que nous souhaitons former sur les exigences propres à l’accueil des particuliers", explique Sylvain Bernard.
Showroom virtuel
Sur le même sujet




