Végétales, recyclées et "made in France", Knauf jouent sur le trio de fibres
Avec ThermaSoft natura, Knauf attaque ce début d’année par une nouvelle offensive sur le marché de l’isolation biosourcée, dans lequel il agit déjà avec son offre en laine de bois. Cette fois, l’entreprise innove avec un nouveau mélange de composants : des fibres de coton issues du recyclage de chutes propres de l’industrie textile, des fibres de lins et des fibres de jutes également issues du recyclage.
Baptisée ThermaSoft natura, cette gamme, proposée en panneaux, vient enrichir l’offre de Knauf sur l’isolation pour apporter une réponse large aux enjeux environnementaux, en jouant également la carte de l’économie circulaire et de la préservation des ressources. « Nous ne choisissons pas un isolant plutôt qu’un autre », précise Christine Muscat, directrice générale France, les défis que doit relever le Bâtiment sont immenses, et nous voulons contribuer à apporter au marché des réponses multiples. Nous voulons promouvoir la mixité des matériaux dans une offre globale ».
L’entreprise revendique aujourd’hui dans l’isolation une place de leader sur le PSE et la laine de bois, et est un acteur important sur le PU. Cette stratégie s’oriente cette fois sur de nouveaux composants biosourcés, produits localement ou issus du recyclage en circuit court.
La composition et le dosage du mélange de ces fibres végétales permet d’afficher plusieurs atouts techniques car chaque nature de fibres a ses vertus propres. Tout d’abord pour la performance thermique, la gamme affiche un lambda 38. Sa densité (40kg/m3) assure une inertie favorisant un déphasage pour réguler les pics de chaleur, et lui permet ainsi de se positionner sur les attentes de confort hiver/été des bâtiments. Autres caractéristiques, liées aux propriétés intrinsèques des fibres végétales, son niveau d’isolation acoustique, et enfin, son classement A+ qui constitue sur la qualité de l’air intérieur le meilleur classement pour les émissions de COV.
Un marché en fort développement
Destinées aux combles perdus ou aménagés, à tous les types de cloisons, aux murs périphériques en contre-cloison ainsi qu’aux plafonds, ThermaSoft natura répond à tous les besoins d’isolation. Appliquées avec ou sans pare vapeur selon le chantier, les prescriptions de mises en œuvre respectives, sont clairement explicitées dans les documents techniques. La pose est justement l’autre point clé. L’industriel insiste sur la conjugaison de sa légèreté (panneau de 1,35 à 6 kg), de sa découpe facile et sans poussière ou presque, sa tenue à la fois flexible et rigide, sa compressibilité, assurant une pose plus rapide. « Lors de la mise en œuvre, il n’y a pas de perte de produits, puisque toutes les chutes sont réutilisables », ajoute l’industriel. Les panneaux sont proposés en format 1250 x 600 mm pour une épaisseur allant de 45 à 200 mm. Dès le mois de mai, annonce Knauf, la gamme sera intégrée dans les systèmes de cloisons et plafonds, justifiant de performances feu et acoustiques pour s’inscrire dans tous les types de bâtiments, et bénéficier entre autres, des labels BREEAM, HQE, LEED.
« Le marché des isolants biosourcés représentent environ 20 millions de m² par an, soit plus de 8 % du marché français des isolants thermiques dans le Bâtiment. Nous voulons contribuer à son développement par l’innovation », réaffirme Christine Muscat. « Nous ressentons une forte demande des consommateurs particuliers pour des produits plus naturels et durables, mais aussi et de plus en plus, une attente de la distribution et des professionnels, qui va encore s’intensifier avec la mise en place progressive de la RE2020 ». Les isolants biosourcés qui progressent déjà de 15% par an devraient donc rapidement et naturellement trouver une place plus importante dans l’offre proposées dans les points de vente.
En négoce et GSB en mars
La commercialisation de ThermaSoft natura est annoncé pour mars prochain, à la fois dans les négoces et les grandes surfaces de bricolage. Elle sera soutenue par un plan de lancement qui se veut à la hauteur de l’innovation. Dans un premier temps, les réseaux de distribution pourront bénéficier d’une large palette d’ILV-PLV pour dynamiser leur point de vente. Les totems et PLV comptoir seront munis d’un échantillon permettant aux clients de toucher le produit. La deuxième phase de lancement s’appuiera sur Batimat, dont la prochaine édition est prévue du 3 au 6 octobre.
Mémo Fiche produit
- ThermaSoft natura de Knauf
- Isolant biosourcé à base de coton recyclé, fibres de lin et de jute recyclée
- Applications : cloisons distributives et contre-cloison, combles perdus et aménagés.
- Numéros d'Avis Techniques : 20/21-488_V1_E1 pour application combles ; 20/21-487_V1_E1 pour Application murs
- Lambda : 38
- Densité : 40kg/m3
- Qualité de l’air intérieur classement A+
- Dimension : 1250 X 600 mm
- Epaisseur : de 40 à 200 mm
- Surcoût indicatif par rapport aux laines minérales : 20 à 30 %