[Témoignage d’artisan] « Notre activité se poursuit presque normalement »

Jérémy Becam
Image
Photo Kevin

Travailler ou pas ? C’est la question qui se pose chez les artisans alors que le confinement devrait perdurer encore plusieurs semaines. Nous avons recueilli les témoignages de patrons d'entreprises artisanales sur différents corps d’état. Ils montrent bien la diversité des situations et donc la complexité de toute décision.

Nous poursuivons notre série avec Kévin Badia, dirigeant et façadier de la société Espace Façades à Toulouse (31).

Partager sur

Contrairement à de nombreux artisans, Kévin Badia a pris la décision de maintenir l’activité de son entreprise. « Nous faisons uniquement de la rénovation de façades et nous travaillons uniquement sur des chantiers en extérieur. Nous n’avons donc aucun contact avec nos clients ou alors ils sont vraiment minimes », explique le dirigeant de cette entreprise familiale spécialisée dans la rénovation et le ravalement de façades de maisons individuelles. Face aux exigences sanitaires, l’entreprise s’est tout de même adaptée et n’a décidé d’envoyer qu’un seul façadier par chantier. Surtout que, comme de nombreux professionnels, les équipements de protection se font rares. « Nous avons accès à des gants mais nous n’avons pas de masque. Si nous réalisions des travaux en intérieur, les masques seraient obligatoires et nous ne pourrions pas travailler. En l’occurrence, l’absence de masque présente moins de risques pour un professionnel travaillant seul et en extérieur. Il vaut mieux laisser les masques à ceux qui en ont vraiment besoin. Le mot d’ordre c’est : le moins de contact possible avec nos clients », précise-t-il.

Ces derniers ont d’ailleurs été contactés dès le début du confinement. « Nous avons appelé l’ensemble de nos clients pour savoir s’ils étaient d’accord pour maintenir les chantiers. Nous leur avons ensuite fait signer des attestations pour nous autoriser à poursuivre les travaux chez eux. 95% d’entre eux ont répondu favorablement. Finalement, notre activité se poursuit de manière presque normale », détaille Kévin Badia. Ce dernier note même un soulagement chez ses clients de voir leur maison comme neuve.

Concernant la partie fourniture de matériaux, l’entreprise Espace Façades est applicatrice exclusive des revêtements de la marque Vertikal. Cette proximité lui permet de mieux anticiper un éventuel manque de stock. « Pour l’instant, les usines sont toujours ouvertes même s’il y a eu quelques retards au début du confinement. Notre fournisseur a suffisamment anticipé cette crise. Il nous a conseillé de commander de la marchandise pour plusieurs semaines afin de ne pas être pris au dépourvu », détaille Kévin Badia. Les dernières semaines ont donc été moins difficiles que prévues pour l’entreprise toulousaines qui espèrent quand même que cette situation sera bientôt terminée. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas forcément inquiets car nous avons de la trésorerie, la chance que nos chantiers se poursuivent et des demandes de devis. Nous devons nous adapter pour répondre au mieux à ces demandes et limiter le plus possible les risques. Il faut tout de même espérer que cette situation ne se prolonge pas au fil des mois car si l’activité du secteur reste au ralenti, nous serons forcément impactés ».

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire