Des emballages plus clairsQui dit logo inédit implique une mise à jour du packaging des produits. « Nous avons travaillé sur les conditionnements afin de les rendre parfaitement adaptés à tous les clients et à toutes les tailles de chantier. Pour la valorisation des points de vente, nous avons misé sur une meilleure lisibilité et ajusté chaque détail en collaboration avec nos clients. À titre d’exemple, leurs principales demandes étaient de travailler une visibilité 360° optimisée, afin que les informations soient visibles quel que soit le sens d’implantation du produit, même sur palette. Ils attendaient aussi plus de clarté sur les pictogrammes », précise Stéphane Thiolière. Grâce à une approche pédagogique différenciée, les bénéfices et les performances sont adaptés à chaque profil professionnel. Le travail sur les gammes bâtiment a renforcé les positionnements, identifiables et appropriables avec trois gammes distinctes pour tous les professionnels (peintres, artisans, plâtriers/plaquistes).
Une nouvelle usine dédiée à la pâteLe nouveau site de Tigery (91) de 11 000 m2, dont la mise en service est prévue en mai 2020, vient renforcer les capacités de production d’enduits en pâte du groupe. Alors que les enduits sont fabriqués en France, sur le site historique de Corbeil-Essonnes (91) pour les enduits en poudre, ou à Estivareilles (42) pour la pâte, « Toupret accélère ses investissements et complète son dispositif industriel. Cette nouvelle usine spécialisée dans la fabrication des gros volumes, avec les moyens logistiques associés, représente un investissement de 14 millions d’euros. Ils devraient permettre de réaliser une progression du chiffre d’affaires de plus de 20 M€ d’ici à 3 ans grâce à une augmentation de la capacité de production de 23 000 tonnes sur cette période », explique Gary Haworth. En matière d’emploi, la société prévoit la création d’une dizaine de postes liés à cette extension pour la première année. Marc Wast