Les eurodéputés adoptent la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments

Rose Colombel
Image
chambres de bonne

Le Parlement européen a adopté, mardi 12 mars, la proposition de révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Pour rappel, le texte vise à réduire « considérablement » les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des bâtiments de l’UE d’ici à 2030, pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Partager sur

Le Parlement européen a adopté, mardi 12 mars, la proposition de révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Selon la nouvelle mouture du texte, toutes les constructions neuves devront être à zéro émissions à partir de 2030. Dans l'ancien, les États membres devront engager des travaux de rénovation énergétique sur les logements les plus énergivores pour réduire la consommation moyenne d’énergie primaire :

  • d’au moins 16 % d’ici à 2030 ;
  • et d’au moins 20 à 22 % à horizon 2035. 

Le cap est également fixé pour les bâtiments non résidentiels : les 26% les moins performants devront être rénovés d’ici à 2033.

A lire aussi : Les évolutions de MaPrimeRénov'

Des fossiles aux renouvelables

Le texte pousse aussi à la solarisation de l’ensemble des bâtiments publics, résidentiels et non-résidentiels d’ici à 2030. Les équipements de chauffage à combustibles fossiles ne pourront plus bénéficier de subventions à partir de 2025 pour une « élimination complète d’ici à 2040 ». Des incitations financières seront néanmoins encore possibles pour les solutions hybrides, par exemple ceux combinant une chaudière et une installation solaire thermique ou pompe à chaleur. 

« La directive montre combien la politique climatique peut être réellement et immédiatement avantageuse pour les ménages les moins aisés. Cette loi contribuera à réduire les factures d’énergie et à s’attaquer aux causes profondes de la précarité énergétique, tout en créant des milliers d’emplois locaux de qualité dans l’ensemble de l’UE », déclare Ciarán Cuffe, rapporteur de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. 

Le texte doit maintenant être officiellement approuvé par le Conseil européen pour entrer dans la législation.

A lire aussi : Les mesures de la France pour gagner en sobriété et en efficacité

Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire