Quelles perspectives pour la transition énergétique en 2024 ?

Rose Colombel
Image
Installation de panneaux photovoltaïques.

L’autoconsommation individuelle et les véhicules électriques devraient cette année encore s’inscrire en croissance, selon le cabinet de recherche et de conseil LCP Delta, qui table également sur une accélération du déploiement des pompes à chaleur air-air. 

Partager sur

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2024-2033) qui doit être adoptée au 1er semestre 2024, affiche de grandes ambitions pour la transition énergétique : 

  • Une production d’électricité solaire multipliée par 10 ;
  • Le déploiement de 50 parcs éoliens en mer ;
  • Un doublement de la production éolienne terrestre ;
  • Une accélération de l’autoconsommation individuelle pour plus d’indépendance énergétique.  


Ces objectifs sont-ils atteignables ? Ce qui est sûr, c’est que ces marchés sont en mutation et pourraient connaître de grands changements en 2024. Selon LCP Delta, le solaire devrait enregistrer « une croissance modeste ». Le cabinet de recherche et de conseil table en effet sur une diminution des installations sur le marché commercial et industriel (de 2,4 MW à 2,1 MW), en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, alors même que la loi sur l’Accélération des énergies renouvelables a renforcé les obligations de solarisation pour les bâtiments tertiaires et industriels. 


La tendance devrait être tout autre pour l’autoconsommation individuelle qui bénéficie d’un regain d’intérêt de la part des particuliers. Dans le secteur résidentiel, le marché du photovoltaïque a connu une croissance « massive en 2023, passant de 88 000 installations de systèmes annuelles à presque 180 000 », des chiffres qui devraient être similaires cette année, avance LCP Delta.

A lire aussi : 27,2% de la chaleur consommée en France est d’origine renouvelable


En termes d’efficacité énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ devrait stimuler les ventes de toutes les pompes à chaleur pour la rénovation en 2024. Pour rappel, la subvention a été augmenter de 1 000 € pour les PAC air-eau, dont les ventes en France comme en Europe, ont reculé en 2023. « Les niveaux de stock de pompes à chaleur se stabiliseront et reviendront à la normale en 2024 »,  anticipe LCP Delta. Le nombre d’installations de PAC air-air devrait lui aussi progresser dans le cadre de rénovations à grande échelle pour améliorer le confort d’été. La plus grande accélération pourrait concerner les systèmes multi-splits en remplacement d’équipement de chauffage électrique direct.    
 

Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire