Saint-Gobain et Nexity : la construction bas-carbone pour tous

Quentin Nataf
Image
Signature

Ce jeudi 19 mai, le groupe Saint-Gobain a signé un contrat avec le groupe immobilier Nexity. Objectif déclaré :  développer leurs offres pour des bâtiments bas-carbone mais également plus accessibles .

Partager sur

A l'occasion du salon organisé par Nexity à Paris, le groupe immobilier et Saint-Gobain ont signé un partenariat, visant à développer la construction bas-carbone sur les marché du  logement  et des bureaux.
Dans le communiqué rédigé en marge de cette annonce, le groupe Saint-Gobain affirme que« le travail commun réalisé visera plus généralement à optimiser les conceptions de l’ensemble des projets immobiliers, avec des solutions légères, performantes en qualité, bas-carbone et économiques en s’appuyant notamment sur la présence de Saint-Gobain sur toute la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la distribution et livraison des matériaux ». 

Gammes de Nexity développées

  • Ywood Résidentiel : des bâtiments bas-carbone réalisés grâce à un mode constructif léger en bois
  • Essentiel : bâtiments bas-carbone, conçus avec le moins possible de chauffage, ventilation mécanique ou climatisation

Le vert en commun

Ce partenariat s'intègre dans la stratégie long terme de Saint-Gobain de devenir le leader de la construction durable à travers son plan « Grow & Impact » C’est également le cas de Nexity, qui s’engage également dans une trajectoire de réduction des émissions mais aussi de rendre accessible le Bâtiment bas carbone. 

Pour Saint-Gobain, l’objectif du zéro émission nette de carbone est fixé à 2050, avec une réduction des émissions carbones de 33 % prévue à 2030, validé par l'initiative Science-Based Targets (SBTi).

Du côté de Nexity, une Assemblée générale composée des actionnaires du groupe a validé  la stratégie Climat et Biodiversité. Cette décision se traduit par une trajectoire carbone alignée 1.5 °C, dans la lignée des ambitions des accords de Paris. A horizon 2030, les ambitions de la firme sont décrites comme étant « 10 % plus ambitieuses que celles imposées par la réglementation environnementale 2020 (RE2020) française. »

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire