Sobriété énergétique : les Français sont-ils prêts ?
Alors que le président de la République a appelé les Français à plus de sobriété énergétique en particulier cet hiver, l’industriel Rothelec, spécialiste du chauffage électrique, publie un sondage* pour étudier leur capacité à changer de comportements dans leur logement.
Premier enseignement : pour 54 % des Français interrogés, « les particuliers doivent faire moins d’efforts que les professionnels » et si 48 % estiment que baisser les températures de leur maison est une bonne idée… seulement 45 % ont prévu de le faire cet hiver, ces quelques chiffres, parmi les données publiées, montrent les limites de leurs engagements. En ce qui concerne la question de la sobriété énergétique, seuls 39 % des Français interrogés pensent que les efforts doivent être équivalents à ceux des professionnels et 4 % que ce sont aux particuliers de faire plus d’économies.
Quant au passage à l’acte de ces 39%, les chiffres sont parlants, puisqu’une minorité a effectivement prévu de diminuer la température de quelques degrés. 11% sont encore dans l’indécision.
Quelles solutions privilégier
Pour faire face à la crise de l’énergie et aux tensions prévues pour cet hiver, ce n’est pas de côté-là qu’il faudra attendre les vraies solutions. Interrogés sur d’autres pistes d’actions, les Français avancent plusieurs leviers : 77 % évoquent une bonne isolation des murs, des plafonds et des sols, 65 % jugent que le chauffage solaire est pertinent, de même que les radiateurs haut de gamme pour 61 %. Déjà en mai dernier, les Français à 47%, prévoyaient un changement de chauffage ou une amélioration de leur système. Cette part montent à 51% en septembre. Autre changement important, la question sur les solutions envisagées font bondir la part du solaire qui passe de 11% à 23%. Le gaz, sans surprise perd dix points, et l’électricité toujours en première place cède pourtant du terrain avec trois points de moins. Enfin, le chauffage au bois est aussi en forte progression de 9 % à 19 %. Toutefois, l’actualité sur la pénurie et la flambée des prix des granulés pourraient entamer cet élan.
*Méthodologie
Enquête réalisée auprès de 1 002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France), entre le 31 août 2022 et le 7 septembre 2022, Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée.