Image
Grand Angle TR BATI
Image
Grand Angle TR BATI

[Bilan 2024 du génie climatique] Les générateurs air-air

, mis à jour le 20/02/2025 à 12h09

Voici les ventes des PAC air-air et des systèmes à débit réfrigérant variable (DRV) au cours de l'année 2024, selon les chiffres publiés par Uniclima.

Partager sur

PAC air-air de puissance inférieure à 17,5 kW

Image
Bilan 2024 Uniclima pompes à chaleur air-air de puissance inférieure à 17,5 kW PAC

Affranchies des aides à la rénovation depuis plusieurs années, les ventes de PAC air/air en résidentiel restent fortement influencées par la météo (confort d'été et chauffage) ainsi que par la confiance des ménages, deux facteurs peu favorables en 2024. En plus de ce contexte général, le marché a souffert également d'un niveau de stock élevé dans le négoce, conséquence de l'embellie de 2023.

Les multisplits ont mieux résisté que les monosplits, notamment grâce à leur fonction chauffage en résidentiel (88 % des unités intérieures de type murale ou allège très répandues dans l'habitat) et à leur présence dans le petit tertiaire (11 % d'unités intérieures spécifiques à ce secteur).

Les multisplits triple service, capables d'assurer la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage et le confort d'été, font leur apparition sur le marché et devraient gagner en importance dans les années à venir.

Les efforts des industriels pour faire évoluer la technologie des fluides frigorigènes ont porté leurs fruits en seulement cinq ans. Aujourd'hui, l'ensemble de ces équipements fonctionne au R-32, un fluide dont le PRP est inférieur à 750, contre 2 088 pour son prédécesseur, le R-410A.

PAC air-air de puissance supérieure à 17,5 kW

Image
Bilan 2024 Uniclima pompes à chaleur air-air de puissance supérieure à 17,5 kW PAC

Bien que plus faibles en volume, ces ventes concernent principalement l'équipement de bâtiments tertiaires neufs ou rénovés, tant pour des fonctions de chauffage que de rafraîchissement. Ce secteur a, de manière générale, mieux résisté à la conjoncture que le bâtiment résidentiel.

Systèmes à débit réfrigérant variable (DRV)

Image
Bilan 2024 Uniclima systèmes à débit réfrigérant variable DRV

Dans un contexte général difficile, les ventes de systèmes à débit réfrigérant variable (DRV) atteignent un nouveau record, enregistrant une légère progression.

Les groupes de 12 à 20 chevaux électriques (36 à 60 kW en chaud / 31 à 52 kW en froid) sont les principaux moteurs de cette activité, entraînant une hausse des ventes d'unités intérieures (+6,5 %), notamment les plafonniers (+15 %). Cette progression s'explique par une meilleure pénétration de cette technologie dans les bâtiments commerciaux de type industriel.

Cependant, le changement de technologie et de fluides frigorigènes rencontre des obstacles avec les règles françaises de sécurité concernant les établissements recevant du public (ERP). Des discussions sont en cours entre les acteurs concernés pour identifier les meilleurs compromis et solutions permettant une transition vers des fluides de classe A2L ou A3 (faiblement inflammable ou inflammable).

Néanmoins, une part croissante des ventes s'oriente désormais vers le R-32 (7 %), et cette transition devrait s'accélérer progressivement.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire