[Bilan 2024 du génie climatique] La ventilation mécanique contrôlée

, mis à jour le 20/02/2025 à 12h11
Arnault Disdero

Voici les ventes de VMC simple et double-flux au cours de l'année 2024, selon les chiffres publiés par Uniclima.

Partager sur

VMC simple-flux logement individuel

Image
Bilan 2024 Uniclima ventilation VMC simple-flux logement individuel

La performance des systèmes hygroréglables s'est bien installée dans la construction neuve. Cependant, en rénovation, ces systèmes sont encore largement remplacés par des systèmes de ventilation mécanique autoréglables, qui sont moins performants. Le potentiel d'économies d'énergie des systèmes hygroréglables reste ainsi sous-exploité en rénovation.

Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2025, la ventilation mécanique hygroréglable, grâce à la modulation des débits d'air, est éligible à un taux de TVA réduit de 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique.

VMC double-flux logement individuel

Image
Bilan 2024 Uniclima ventilation VMC double-flux logement individuel

Les montants alloués par MaPrimeRénov' à la ventilation double flux ne sont malheureusement plus suffisamment incitatifs depuis 2022 (-63 % en 2023), ce qui entraîne une chute continue du marché. En effet, le montant des primes pour un ménage très modeste est passé de 4 000 € en 2022 à 2 500 € en 2023. 

Cette situation est d'autant plus regrettable qu'en réduisant les pertes d'énergie liées au renouvellement de l'air, la généralisation de systèmes de ventilation performants dans les logements individuels (simple ou double flux) pourrait générer une économie annuelle d'énergie estimée à 40 TWh, soit 6,8 Mt de CO2.

VMC (simple et double flux) dans le collectif et le tertiaire

Image
Bilan 2024 Uniclima ventilation VMC simple-flux et double flux collectif tertiaire

Les industriels d'Uniclima estiment que la ventilation mécanique en milieu tertiaire pourrait jouer un rôle plus important dans la Stratégie Nationale Bas Carbone, notamment en rénovation. 

Le potentiel d'économies annuelles lié à une montée en gamme des systèmes de ventilation mécanique tertiaire performants en rénovation est estimé à 23,3 TWh, soit 3,9 MteqCO2.

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire