Notex, le badge qui peut sauver une vie
Une startup a imaginé une solution simple pour que les secours obtiennent en quelques secondes, toutes les informations vitales d'un travailleur accidenté. Explications.
Chaque année, environ 80 000 accidents du travail sont enregistrés dans le BTP. Comme chaque seconde compte en situation d’urgence, la startup bordelaise Notex a repensé la sécurité sur les chantiers afin de pallier le manque de réactivité. Sa solution repose sur un badge NFC qui livre, en un scan, toutes les informations médicales essentielles concernant son porteur. Les données vitales (groupe sanguin, antécédents, traitements, allergies, contact à prévenir), sont stockées sur une plateforme Web sécurisée et accessibles au moyen d’un simple smartphone. Le badge quant à lui, peut-être intégré à un EPI du travailleur, comme un casque de protection par exemple.
« Grâce à Notex les secours ont accès aux bonnes informations au bon moment », Lucas Gonzalez, cofondateur
Depuis son lancement, la solution Notex a été testée par plusieurs structures du BTP et de l’industrie en Gironde et en Auvergne. Environ 650 badges sont actifs. Elle est disponible sur abonnement pour les entreprises avec une application mobile gratuite pour tous les utilisateurs de terrain. La startup souhaite désormais dépasser les frontières régionales et conquérir les entreprises de la construction ainsi que les acteurs de la prévention au plan national. La jeune pousse est soutenue par Unitec, structure d’accompagnement des startups de la région bordelaise.