PSE rime-t-il bien avec RSE ?
L'Afipeb dresse un panorama des actions menées par ses adhérents, les industriels du polystyrène expansé, isolant très utilisé en France pour sa facilité d'emploi et son coût.
L’Afipeb (association de l’isolation polystyrène expansé dans le bâtiment) publie le panorama de la responsabilité sociétale des entreprises du secteur, témoignant des actions et résultats obtenus. Jean-Michel Guihaumé, le délégué général, note : « En 2023, le premier bilan RSE de l’Afipeb témoignait des efforts entrepris et des résultats obtenus. Les retours de nos parties prenantes sur cet inventaire ont été positifs. Mais cela ne suffit pas. Chacun sait que l’on peut et l’on doit faire mieux face à l’urgence grandissante des enjeux économiques et environnementaux ». Trois enjeux ont principalement été adressés : l’employabilité, les impacts sociétaux et la préservation des ressources.
Il est par exemple souligné que les entreprises de la filière PSE encouragent la diversité des profils en offrant des opportunités de carrières à tous les talents, en proposant des métiers variés (technique, commerce, juridique, logistique) et en soutenant l’épanouissement personnel des collaborateurs. Le rapport mentionne Corstyrène (qui subventionne la pratique sportive de ses employés et qui a installé des bornes électriques de recharge gratuite), Etex (qui promeut le temps partiel) et Knauf (qui a sensiblement réduit les risques professionnels et qui soutient l’association « Rêves » pour les enfants malades).
Côté réduction des impacts environnementaux et préservation des ressources, d’autres exemples sont cités, notamment Hirsch (qui a mis en place la collecte de PSE dans l’ensemble des déchetteries du Smictom Pays de Vilaine pour le recycler en isolant sans apport de matière neuve) et Innolation (qui a baissé de 17 % ses consommations énergétiques).