
WC suspendus : le bâti-support Geberit de 4e génération arrive

Le spécialiste suisse de l'eau Geberit présente une nouvelle génération de bâti-supports améliorée sur tous les points : rapidité d'installation, compatibilité avec les cuvettes, efficacité et acoustique de la chasse... Découvrez toutes ces évolutions.
L’histoire n’est pas près de s’arrêter : en 1964, Geberit présentait le 1er réservoir synthétique à encastrer, puis le premier bâti-support en 1983. Depuis, le groupe suisse a lancé le première modèle de Duofix en 1996, puis fait sensiblement évoluer le produit. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, Duofix 3 va donc céder la place à Duofix 4. Guillaume Leurent (directeur marketing & ventes), explique : « C’est une 4e génération avec des évolutions notables sur le châssis et sur le réservoir. En tout, 16 évolutions pour rendre la manipulation plus facile et simplifier le travail du plombier ».

Une liste à la Prévert
Ces détails ont été revus avec le concours de professionnels rencontrés lors des Focus Days. Rodolphe Artero (responsable Marketing Produits) détaille : « Le châssis métallique a été repensé pour apporter encore plus de résistance où c’est nécessaire avec moins de métal. Le gain est de 1 kg pour arriver à 19 kg. Les profilés ont été fermés pour les consolider : le châssis supporte toutes les géométries de cuvettes (courtes de 49 cm, standard de 53 cm, PMR rallongée de 70 cm). Les traverses horizontales ont aussi été retravaillées et de nouveaux ancrages muraux positionnés à 1 mètre. L’amplitude de réglage en hauteur avec le pied est étendue de 20 à 25 cm ». Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là : des repères ont été ajoutés au niveau des tiges filetés et de l’axe central de l’évacuation pour faciliter les prises de mesure pour les raccordements. Le verrouillage des pieds a été dégagé pour en faciliter l’accès et l’empattement diminué (12,5 x 10 au lieu de 19,5 x 10 cm) pour simplifier les opérations à la livraison. Des plaques de fixation latérales télescopiques font leur apparition pour ne plus avoir à percer le châssis par l’intérieur, tandis que des vis de réglage pour équilibrer les défauts de planéité du sol ont été ajoutées.
Le réservoir n’a pas été oublié : lui aussi a une géométrie revue pour faciliter le colisage et libérer davantage d’espace de travail. Le collier de fixation pour coude de chasse ajustable a été rendu coulissant afin de s’aligner parfaitement dans toutes les installations. Le robinet flotteur a été rendu plus compact, toujours en vue de simplifier son extraction lors des opérations de maintenance. Enfin, un gros effort a été apporté à l’acoustique du système qui génère moins de perturbations dans l’écoulement.

Des résultats qui parlent d’eux même
Selon Geberit, les évolutions de Duofix 4 amènent de nombreux avantages. Guillaume Leurent souligne : « Le gain de temps à l’installation est de 40 %, le gain acoustique de la chasse est de 30 % et la performance de rinçage des cuvettes TurboFlush qui seront généralisées en 2026, est 10 fois supérieure ». La marque continuera de fournir des pièces pour Duofix 3 encore pendant 50 ans, la durée de vie estimée des systèmes de WC suspendus.
En France, ce type de toilettes plus onéreux représente un gros tiers du marché total (830 000 pièces sur 2,26 millions de WC en 2023). À lui seul, le groupe helvète représente environ la moitié de ce marché (en volume et en valeur). « La stratégie de Geberit est d’augmenter encore la part du WC suspendu en France », martèle le directeur Marketing. Car ces systèmes plus esthétiques et supposément plus hygiéniques, ont convaincu davantage de consommateurs dans les pays voisins comme le Bénélux, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie, où ils représentent à peu près 80 % du marché ! La marge de progression est donc importante dans l’Hexagone. D’où l’intérêt d’une campagne de lancement majeure pour avertir les installateurs et convaincre les hésitants. Si la révélation de Duofix 4 s’est faite en avant-première mondiale sur Idéobain en octobre 2024, le lancement a attendu un autre gros salon européen, ISH à Francfort, au mois de mars 2025.
Une tournée nationale
La marque prévoit donc une Tournée Duofix avec des événements XL dans 15 grandes villes françaises, qui réuniront 150 à 200 installateurs autour d’une conférence, d’ateliers techniques et d’un cocktail en soirée, à partir du mois de mai et jusqu’en juillet. D’autres événements Medium seront également organisés avec 60 dates et des groupes plus modestes de 10 à 20 installateurs. Enfin, le Geberit Tour reprendra le flambeau à partir de la rentrée de septembre, cette fois chez les distributeurs. En parallèle, Geberit organisera une opération « Ticket en Or » afin que les poseurs puissent participer à un tirage au sort pour gagner différents lots. Guillaume Leurent confie : « Nous avons eu une croissance à deux chiffres sur les Bati-packs en négoce pro ». Les quatre modèles les plus vendus sont disponibles et seront rejoints par un 5e au mois de juin (WC Renova TurboFlush). Enfin dernière information d’importance : cette 4e génération de Duofix sera commercialisée au même prix marché de 230 € HT que la génération précédente. Pas d’inflation donc !

Sur le même sujet





