Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

Assa Abloy : le Maine-et-Loire, futur centre d’excellence du groupe

Thierry Goussin
Image
Assa Abloy

Leader mondial des solutions d’accès, le groupe Assa Abloy déploie une stratégie ambitieuse pour son usine de Longué-Jumelles, dans le Maine-et-Loire, l’un de ses quatre sites de production en France.

Partager sur

Ce site est spécialisé dans la fabrication de produits de quincaillerie architecturale, notamment pour les marques Vachette et JPM : poignées et butées de portes, poignées de fenêtres, patères, protections sur sols et murs, mains courantes…

Il présente également la particularité d’être doté d’une fonderie de zamak, alliage de zinc et d’aluminium permettant de réaliser des composants techniques et des pièces de qualité et esthétiques. Assa Abloy a donc décidé de valoriser ce savoir-faire industriel existant et de le développer.

Le site va devenir un centre d’excellence du groupe pour la quincaillerie architecturale, au sein de la zone Emea (Europe, Moyen-Orient, Afrique), à travers la R&D et la fabrication. Il s’intègre par ailleurs dans une stratégie de relocalisation de la production de composants zamak, la fonderie de Longué-Jumelles ayant vocation à fournir toutes les entités du groupe en France, mais aussi en Finlande, en Suède et en Angleterre. La production s’est élevée en 2021 à 1 600 tonnes de zamak.

Afin de gagner en productivité, Assa Abloy investit dans un nouveau centre d’usinage et dans de l’outillage, avec notamment la création de nouveaux moules. Investissant chaque année 800 000 euros pour la modernisation du site, le groupe a engagé une enveloppe plus importante de 1,25 M€ dans le cadre de la montée en compétence souhaitée pour la création du centre d’excellence. Ce projet de relocalisation est soutenu par France Relance à hauteur de 50 %.

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire