Cepovett crée sa marketplace de workwear reconditionné

Stéphane Vigliandi
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Offre reconditionnée - Groupe Cepovett.

D’abord expérimentée avec certains de ses clients grands comptes comme Air France, l’offre de vêtements de travail de seconde main est maintenant disponible sur la propre plateforme du confectionneur rhodanien Cepovett.

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La loi Agec de 2020 frappe aussi à la porte du marché du workwear. Le groupe Cepovett (marques Lafont, Cepovett Safety et Oxbridge) s’est lancé depuis plusieurs mois sur le créneau porteur du reconditionné en lançant sa marque dédiée SecondWear auprès des clients professionnels.

« L’un des défis auxquels est confronté le secteur textile est celui de l’allongement de la durée de vie des vêtements. C’est dans cette optique que nous avons créé notre plateforme de services intégrés qui nous permet de prolonger la durée de vie des vêtements professionnels et de lutter contre le gaspillage », détaille en substance Marc Jacouton, directeur du développement durable et de la RSE chez Cepovett.

« Cette offre seconde main intègre toutes les étapes de la chaîne de valeur : de la collecte, tri, lavage, réparation et traçabilité jusqu’à la digitalisation des flux remis en stock », précise-t-il. L’initiave avait été lancée à l’origine avec la compagnie aérienne Air France pour réemployer uniformes et vêtements des collaborateurs en fin de contrat.

Pas de cannibalisation

Agissant comme un tiers de confiance des transactions entre clients vendeurs et acheteurs, l’entreprise a créé sa box textile baptisée RecycloVett. Il s’agit d’un système de collecte digitalisée pour assurer les étapes du recyclage.

Ce nouveau service clés en main permet de prolonger la durée de vie des tenues de travail et uniformes très peu portés, notamment par des intérimaires ou des travailleurs en CDD.

Avec près de dix millions de vêtements vendus chaque année, le groupe estime toutefois que cette offre reconditionnée ne devrait « pas cannibaliser les ventes » de ses collections textiles neuves. Un « pari », mais aussi une manière pour le confectionneur de démontrer que ses gammes sont… « conçues pour durer »

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RecycloVett.
Stéphane Vigliandi
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