EPI Center affiche ses valeurs de proximité clients

Stéphane Vigliandi
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Salon EPI Center, mars 2024.

À l’occasion de son récent salon d’enseigne, EPI Center, le groupement de spécialistes en équipements de protection individuelle (EPI) et vêtements de travail professionnels, a fait évoluer sa communication pour valoriser les lignes de force de son réseau. Aperçu.

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« Affirmons la force de notre collectif » tous #Ensemble ! Dans un environnement économique « très compliqué », c’est le mot d’ordre scandé par EPI Center durant son salon biennal qui s’est déroulé les 27 et 28 mars dernier à Villefranche-sur-Saône (Rhône) – fief de ce groupement d’indépendants.

Un #Ensemble qui vise à renforcer et consolider le lien entre la cinquantaine de distributeurs indépendants qui arborent les couleurs de l’enseigne. Et « se concrétise par des collaborations, des partages d’expériences et de solutions entre les adhérents, de l’entraide et de la solidarité », argumente l’enseigne.

À travers une communication renouvelée, cette filiale du groupe RG Safety entend « valoriser les forces propres au groupement ». À savoir : « un réseau fort ultra spécialiste », « un maillage national représentatif » avec soixante-onze points de vente (à date) et environ deux cents commerciaux terrain spécialistes en métropole et outre-mer, ainsi qu’« une approche métier tournée vers la proximité ».

« La première force d’EPI Center est le collectif et la co-construction qui soutiennent son expertise métier – la deuxième force. »

Cette volonté et cet engagement se concrétisent aujourd’hui par l’adoption d’un label interne : “1er réseau de proximité spécialiste”. Il s’agit concrètement pour EPI Center d’illustrer ses engagements en matière de qualité de la sélection produits grâce aux référencements réalisés par les membres de ses différentes commissions ; tous étant adhérents de l’enseigne.

Il est aussi question d’« écoute, de conseil et d’expertise pour proposer des solutions workwear et EPI totalement en adéquation avec les besoins et le budget de chaque client ».

Côté plan de vente, EPIC, la marque exclusive du réseau, vient de s’enrichir avec deux modèles de gants de protection (E-Cold spécial froid et E-Cut anti-coupure), ainsi que deux modèles de chaussures de sécurité (E-Jump et E-Dive) – des chaussures polyvalentes commercialisées en versions haute et basse.

« Nous avons subi encore en 2023 un contexte économique très compliqué, et pourtant, nous avons fait mieux que le marché en terminant à +9 %. »
Rodolphe Deleusière, directeur d’enseigne EPI Center

Autre actualité forte du salon : le déploiement du nouveau concept de magasin lancé en 2022 et que la direction d’EPI Center juge « ergonomique, beau et vraiment fonctionnel ». Le dispositif vise à rendre les points de vente plus attractifs et à faciliter le parcours clients tout en renforçant et en harmonisant la visibilité du groupement.

En 2023, quatre adhérents l’ont adopté : Habi Pro à Caen (Calvados), Galy Vêtement Pro à Béziers (Hérault), Actuel’Vet à La Roche-sur-Yon (Vendée) et Protec Land à Vaujours (Seine-Saint-Denis). Plusieurs autres projets doivent voir le jour en cours d’année.

En dépit d’un climat d’affaires tendu, « nous avons su nous adapter à un environnement en constante évolution et avons réussi à maintenir notre position sur le marché », assure Rodolphe Deleusière, le directeur de l’enseigne cité dans un communiqué.

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Salon EPI Center, mars 2024.
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T2S - Bodywear Howell.
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Nordways - Chaussures de sécurité NLock.
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Portwest - Pantalon BX321.
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Carole Daugnac, cheffe de marché Textile & EPI de classe 3.

EPI Center • Chiffres-clés au 31/12/2023

• 116 M€ de chiffre d’affaires en 2023, soit +9 % vs 2022.

• 52 adhérents – Entrée d’un 53e membre au 01/03/2024 : la société Vision’Text à Thourotte (Oise) dirigée par Laurent Croquevielle.

• 70 points de vente.

• 200 commerciaux.
(Source : EPI Center)

Stéphane Vigliandi
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