Image
Pavé tok

Dormakaba et sa feuille de route RSE ambitieuse

Stéphane Vigliandi
Image
Maquette

Faisant partie du “club restreint” des trois leaders mondiaux sur le marché des solutions d’accès et de sécurité pour les bâtiments, le groupe suisse tire un premier bilan de sa stratégie de neutralité carbone d’ici à 2030.

Partager sur

Un fabuleux bond en avant en matière de RSE ! Dans sa lettre aux actionnaires publiée au printemps dernier, Sabrina Soussan – l’ex-présidente de Dormakaba – rappelait le chemin parcouru par l’industriel dans le cadre de son plan stratégique quinquennal. En substance, celle qui est dorénavant patronne de Suez depuis janvier 2022 évoquait alors « de solides réalisations et les progrès réalisés en matière de durabilité ». En outre, elle soulignait que le groupe zurichois était « la première entreprise du secteur » a présenté « des objectifs d’émissions [de CO2conformes [à ceux fixés par l’Onu] et approuvés par l’initiative “Science Based Targets initiave” [SBTi*] ». Lors de la publication début janvier 2022 du rapport RSE de Dormakaba, Stéphanie Ossenbach-Keller, sa directrice du développement durable, a tenu à préciser que « le développement durable est notre boussole ! Notre impact est mesuré et challengé à chaque étape de ce que nous entreprenons. De nos processus de fabrication et de distribution à l’utilisation des ressources en passant par les comportements de nos collaborateurs [15 000 salariés dans le monde dont environ 330 en France], nous abordons et améliorons chaque aspect de notre empreinte carbone ». Selon un communiqué diffusé la semaine dernière, le fabricant tire un premier des actions fixées en 2017. Et revendique aujourd’hui avoir « dépassé la plupart des objectifs » RSE inscrit dans sa feuille de route jugée « ambitieuse ».

* Le SBTi est un partenariat entre le CDP (Disclosure Insight Action), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). L'appel à l'action SBTi est l'un des engagements de la We Mean Business Coalition (les entreprises engagées pour le climat).

La demande en matière de produits et services plus éco-responsables n’a jamais été aussi forte chez nos clients.

Henri Villeroy, vice-président Europe du sud chez Dormakaba

Dans son rapport financier 2020-2021, l’entreprise pointe entre autres « plus de deux ans de travail acharné [en interne] pour mettre en œuvre un inventaire carbone relatif aux émissions produites sur l’ensemble de sa chaîne de valeur ». Dans le viseur ? Son outil de comptabilité CO2 couvre aujourd’hui 95 % de ses émissions dont celles relatives à « près de 400 de ses produits très consommateurs d’énergie ». Actuellement, le groupe revendique ainsi « contribuer à 9 des 17 objectifs » de développement durable fixés par l’Onu. Et ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Autre volet de la démarche RSE de l’industriel : la mise en place d’indicateurs et d’outils internes en vue d’instaurer la parité femmes-hommes dans les instances de décision. L’objectif est d’atteindre le seuil d'un tiers de femmes à des postes de manager d’ici à 2027 (vs 19 % en 2020 et 2021). En France, par exemple, Dormakaba a déployé en interne le groupe de travail “Osez !” courant 2020. Son souhait est double : renforcer la parité en rendant plus attrayante la filière du BTP auprès d’un public féminin et promouvoir une culture d’entreprise inclusive. S'il y a encore des marges de manœuvre, durant son année fiscale 2019/2020, la filiale hexagonale a toutefois obtenu la note de 79/100 concernant l'index d'égalité femmes-hommes sur deux des cinq indicateurs requis. Pour mémoire, les entreprises cotées en bourse qui affichent une note supérieure à 75/100, sont considérées comme conformes aux obligations légales et vertueuses dans leurs pratiques de ressources humaines.

Investissements “verts”

→ Économie d’énergie et achat d’électricité renouvelable : les investissements du groupe ont permis une baisse de -6 % des émissions de CO2 en 2021 vs 2020, et -20 % vs 2017.

→ La mise à niveau des compresseurs d’air et des chaudières a induit une économie de près de 3 000 MWh/an.

(Source : Dormakaba)

Image
Tableau
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire