Starblock : son Truck à nouveau sur les routes du négoce

Stéphane Vigliandi
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Starblock'Truck 2022

Tout en continuant à faire évoluer son concept merchandising, l’emblématique marque du groupe français Norail – positionné sur les marchés de la visserie, boulonnerie et quincaillerie – réitère l’opération Starblock’Truck pour animer les rayons des négoces.

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« #Truck is back ! » s’enthousiasme à nouveau les équipes marketing et commerciale de Starblock sur les réseaux sociaux. Et une fois encore ils enfoncent le clou pour séduire les clients des enseignes BtoB du Bâtiment. En 2020 déjà, la marque avait en quelque sorte déjà créé la “surprise” en implantant dans les zones chaudes des négociants son Truck cartonné.

Cette fois-ci, elle récidive toujours avec son camion au look nord-américain. Son originale PLV (promotion sur le lieu de vente) est arrivée dans les libres-services (LS) des négociants partenaires tout début avril. Dès le mois de mars, le groupe Norail – désormais dans le giron du groupe charentais Briconord depuis l’automne 2021 – avait posté une vidéo sur sa chaîne YouTube pour annoncer le départ imminent du Starblock’Truck. Cette action commerciale se concentre sur les gammes de vis à bois et agglomérés en reprenant le même concept de PLV éprouvé en 2020 et l’an dernier.

Interpeller les artisans en rayon

À l’époque Olivier Le Guellec, le directeur marketing et achats chez Norail détaillait à la rédaction de Zepros Quo l’esprit de l’opération : « Nous voulons créer concept de vente original et incitatif grâce à l’utilisation de codes couleurs. L’objectif est vraiment d’arrêter le client. Il s’agit de l’interpeller en rayon, argumente. Cette opération concerne uniquement notre vis bois/agglo qui est un produit à forte rotation. Nous en profitons pour y adosser une opération promotionnelle avec pour une boîte achetée, la seconde à moitié prix. Nous cherchons un effet volume aussi bien dans la présentation que dans la génération de chiffre d’affaires ».

Un argument qui devrait certainement encore faire mouche auprès des clients professionnels dans un contexte de hausses tarifaires à tous les étages de la filière du BTP. Là encore, la stratégie de la marque vise à apporter un temps fort et créer une dynamique commerciale dans les points de vente autour de ses produits à gros volume. Comme lors des saisons 2020 et 2021, Starblock’Truck rentrera au garage fin juillet prochain.

En outre, le concept de linéaire Starblock Visserie Pro a évolué au début du printemps. Selon la marque, il s’agit de « donner un coup de neuf sur nos rayons pour une offre plus visible, plus compréhensible, plus profonde et plus large ». Pour s’adapter à toutes les configurations de LS, « les linéaires [de la marque] sont disponibles à partir d’un mètre linéaire et sont extensibles jusqu’à la longueur souhaitée ».

Sponsoring sportif • Starblock dans les starting-blocks

C’est un « partenariat musclé » que la société nordiste Norail a engagé avec le calaisien Simon Denissel (en photo ci-dessous). Athlète spécialiste du demi-fond et plusieurs fois médaillé au Championnat d’Europe, le trentenaire a couru sous les couleurs de Starblock : la gamme de vis phare du spécialiste en visserie, boulonnerie, fixation et quincaillerie.

Mi-février, lors du 28e meeting d’athlétisme des Hauts-de-France à Liévin (62), le concepteur-distributeur a remis à Simon Denissel la tenue officielle Starblock. À l’issue d’un 3 000 mètres hommes chahuté, l’athlète s’est distingué du trio de tête ayant couru sous les 8 mn. Sur la chaîne YouTube de Starblock, une vidéo a mis en avant les préparatifs de Simon avant de se lancer. « Préparation, mental, amorce et performance sont les maîtres-mots du champion pour viser le succès sportif », avait alors commenté la marque sur son compte LinkedIn.

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Starblock - Sponsoring sportif 2022
Stéphane Vigliandi
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