Image
Pavé tok

[Workwear] Chez Molinel, “économie circulaire” se dit aussi Reborn

Stéphane Vigliandi
Image
Molinel - Collection limitée Reborn.

Pour continuer d’étoffer ses collections conçues à partir de textiles recyclés, la marque française de vêtements de travail a fait appel à l’éco-designeuse Flavia Redouin Innecco. Cette collaboration débouche sur la création de Reborn : une série limitée “surcyclée”.

Partager sur

Engagé depuis treize ans dans l’économie circulaire, Molinel fait cette fois-ci un pas dans la logique du upcycling (le recyclage par le haut). Et a donné carte blanche à Flavia Redouin Innecco : une éco-designeuse du studio Tessigraphes Design situé à Marcq-en-Barœul (Nord), non loin d’un des deux ateliers du fabricant basé près de Lille.

En résulte une gamme de workwear baptisée Reborn (“renaître” en français). Cette édition limitée a été conçue à partir de vêtements de travail de fin de série du confectionneur nordiste. Vestes et blousons zip revisités, cottes transformées en salopettes courtes, anciens pantalons transformés en sacs bicolores fourre-tout, etc. : chaque pièce Reborn est unique.

Pour valoriser cette exclusivité, un numéro a été apposé sur chacune d’entre elles à l’image des modèles de haute couture.

L’édition limitée Reborn « 100 % artisanale » se compose de 300 modèles écoconçus à partir de vêtements de travail de fin de série.

« Comment sublimer des fins de série de vêtements de travail ? C’est la mission qui m’a été confiée par Molinel. Nous avons choisi d’aller jusqu’au bout du concept de “revalorisation” : redonner de la valeur. Et nul autre élément plus évocateur de la notion de valeur que la couleur or », détaille Flavia Redouin Innecco sur LinkedIn.

La palette de coloris couvre le bleu, le gris et le doré utilisés en bandes ou en dessin sous forme d’empreintes de doigt pour faire référence au travail manuel ; chaque pièce étant recouverte de pigment doré.

Selon la filiale autonome de Manufactors Invest, cette collection limitée sort « totalement » de l’univers du vêtement de travail. Elle est « la première ligne à intégrer la gamme Molinel Limited qui s’enrichira au fil du temps ». En outre, la collection est également la première du genre à être proposée au grand public chez Molinel. Les prix s’échelonnent de 48 € TTC à 138 € TTC.

Une fois le style validé par la marque, la série Reborn a été produite en partenariat avec deux ateliers Ésat (établissement ou service d’aide par le travail) de l’APF France Handicap : l’un à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) pour la confection des modèles ; l’autre près d’Amiens (Somme) pour la sérigraphie et l’impression.

Manière pour l’entreprise de « valoriser les savoir-faire locaux » tout en réduisant son empreinte carbone. Quant au shooting photo, plusieurs collaborateurs de Molinel se sont prêtés au jeu des mannequins.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire