Cepovett : 40 000 de ses masques fournis aux habitants de Villefranche-sur-Saône (69)

, mis à jour le 18/01/2022 à 16h21
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

[Zepros Quo] Depuis début avril, le groupe lyonnais spécialisé dans les vêtements de travail mobilise ses six sites de fabrication pour fournir des EPI aux professionnels en première ligne. Mais ce week-end, une partie de sa production a été distribuée aux habitants de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

À la veille d’un déconfinement gradué, la PQR a braqué un nouveau coup de projecteur sur Cepovett Group. Dans son édition datée du 6 mai dernier, le quotidien “Le Progrès” rappelait que « les 40 000 masques commandés par la municipalité [de Villefranche-sur-Saône] sont arrivés. Ils vont être déposés, deux par deux, dans les boîtes-aux-lettres caladoises les 8 et 9 mai ». Lavables à 60° et réutilisables, les dispositifs de protection ont été fabriqués par la PME familiale implantée à Gleizé, en périphérie de l'agglomération. Ce lot doit permettre aux quelque 37 000 habitants de la capitale du Beaujolais de respecter les consignes gouvernementales ; notamment dans les transports en commun où le port du masque est désormais obligatoire.

Dès le 8 avril, l’industriel textile et ses trois marques (Cepovett Safety, Lafont et Ox’Bridge) ont d’ailleurs annoncé que le groupe mobilisait « sa capacité industrielle et technologique pour fournir des masques normés en tissu à usage non sanitaire de catégorie 1 et 2 » aux personnels soignants, mais aussi aux professionnels intervenant dans les secteurs d’importance vitale.

Dans un communiqué, les deux dirigeants – le PDG Nicolas Sandjian et le DG Gaël Vanneuville – ont souligné que ces masques C-AIR (référence UNSC2) ont été développés et homologués en collaboration avec l’Institut français du textile-habillement (IFTH) et la Direction générale de l’armement (DGA), et en coordination avec la Facim* (base technologique industrielle pour les équipements de défense et sécurité). Aux caractéristiques antibactériennes et en tissu 100 % maille, les masques fournis à la municipalité de Villefranche-sur-Saône affichent « un rapport poids-performance de 89 % », selon la direction du groupe Cepovett.

* Via sa plateforme technologique et industrielle, la fédération Facim réunit les fabricants français des secteurs du textile, des vêtements, chaussures et équipements de protection

EN PHOTO • Implanté dans le Beaujolais, la PME familiale qui confectionne « plus de 10 millions de vêtements » par an, a rejoint le mouvement de la filière textile pour produire des masques alternatifs C-AIR normés en tissu.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire