[Chantier] Des panneaux bois pour l’acoustique en espace de travail

Jérémy Becam
Image
Partager sur
Codecentric, entreprise internationale de développement informatique, mène actuellement une vaste campagne d’extension et de rénovation de ses établissements confiée au cabinet d’architectes Rotterdam Dakowski et aux décorateurs d’intérieur Kemper & Düchting. Le nouveau bâtiment, construit à Solingen en Allemagne, est essentiellement constitué de béton armé. Il se présente sous une forme rectangulaire d’environ soixante mètres de longueur sur quatre étages et une extension de deux étages. De larges baies vitrées apportent beaucoup de lumière, qui se reflète sur des murs intérieurs en béton apparent. Les réseaux pour le chauffage et la climatisation ont directement été intégrés dans les plafonds également en béton armé laissé à l’état brut. Grâce à la régulation de température permise par l’inertie des surfaces en béton, la diffusion de la chaleur est homogène et agréable dans toutes les pièces.

Un affaiblissement acoustique efficace

Avec 180 salariés, le niveau sonore pouvait rapidement devenir un problème dans ce bâtiment administratif qui fait une large place aux grands espaces. L’utilisation de Ligno Acoustique light de Lignotrend compense efficacement les surfaces réverbérantes en béton ou en verre. Fixés au mur, les panneaux assurent une excellente réduction du niveau sonore. Entièrement composés de bois véritable, ils disposent d’une couche d’absorption acoustique intégrée en fibres de bois naturelles. Il est possible d’obtenir des valeurs d’absorption αW jusqu’à 0,90. Un tel résultat permet de répondre efficacement aux différentes exigences acoustiques. Ainsi, la baisse du niveau sonore ou de l’effet de résonance améliore l’intelligibilité de la parole.
La partie centrale des étages de bureaux en open space sert de salon de repos, où les employés peuvent téléphoner ou discuter au calme autour d’un café. Conçue comme une « boîte dans la boîte », cette zone s’étend sur toute la longueur du bâtiment et à tous les étages. L’habillage continu en bois apporte à cette partie des bureaux une expression très matérielle, qui la met visuellement en valeur par rapport à la structure générale. Le ton chaud du chêne des panneaux acoustiques adoucit l’aspect brut du verre et du béton et procure une atmosphère agréable, une caractéristique commune à tous les sites Codecentric. Ligno Acoustique light devient ainsi un élément fort de l’identité de l’entreprise en harmonie avec la décoration faite de sièges colorés et de tapis moelleux.

Le panneau en détail

Les éléments en bois massif contrecollé sont constitués de trois plis. La face apparente a été rainurée en usine et présente une surface alternant rainure et latte. Le pli du centre (pli croisé) est orienté perpendiculairement à la sous-face et assure ainsi une haute stabilité dimensionnelle. Le troisième pli, au dos de l’élément, est constitué de quatre planchettes dans le sens de la longueur. Dans le pli croisé sont intégrés des absorbeurs acoustiques. Grâce à ceux-ci et à leur positionnement derrière la face apparente, le panneau est facile à rénover, car l’effet d’absorption reste identique après une nouvelle application de lasure ou un ponçage. La surface légèrement brossée du panneau apporte un plus au niveau acoustique en répartissant mieux le bruit diffus.

Caractéristiques techniques

  • Largeur utile : 625 mm
  • Essences : épicéa, sapin (humidité : 9 ± 2 %)
  • Collage : colle PUR (sans formaldéhyde), env. 1,1 % de colle dans la masse (trois couches)
  • Classe de matériaux (DIN 4102) : B2
  • Classe d'incendie (EN) : D -s2 - d0
  • Structure bois massif contrecollé : certificat natureplus® n° 0211-0606-014-1
  • Absorbeur standard en fibres de bois : certificat natureplus® n° 0104-0710-012-4
Image
Image
Image
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire